Guillaume Gorka : « Il y a 5 ans, je débutais le rugby à XIII… »
Quelques heures après le triomphe de l’équipe de France U19 lors de la Coupe d’Europe en Serbie, Guillaume Gorka nous a livré ses premières impressions.
Alors, cela fait quoi d’être champion d’Europe ?
Vous savez, personnellement ça fait tellement de choses. Il y a 5 ans, je débutais le rugby à XIII dans mon club formateur qui est Châtillon Rugby XIII avec un entraîneur qui m’a presque tout appris, Mustapha Dekkiche.
Depuis 2 ans, je suis avec les U19 des Dragons Catalans où Thierry Dumaine m’a fait confiance pour que je puisse tenter de réaliser mon rêve, et cette année, Bruno Verges m’a donné beaucoup de conseils sur le poste d’ailier dont il est un des exemples. Et maintenant, malgré les blessures qui m’ont coupé l’herbe sous le pied, j’ai pu convaincre le staff de l’équipe de France de faire partie de cette équipe, que je nommerais plus de famille, et nous avons pu accomplir notre objectif commun qui est de remporter cette Coupe !
C’est tellement de fierté de remporter cette compétition, je suis tellement heureux. J’espère que tout ça va amener à une certaine évolution de ce sport magnifique et que de plus en plus de personnes seront motivées pour le pratiquer et ça dans toute la France !
Qu’est-ce qui a fait la différence en finale ?
Le staff nous a donné de nouvelles consignes par rapport aux deux premiers matchs et je pense que le fait de les avoir exécutées presque à la perfection nous a avantagé pour marquer. Et puis nous avons augmenté notre agressivité en défense, il fallait qu’on soit dur et ça a été le cas comme le montre les 5 dernières minutes où on a répondu présent pour pouvoir conserver l’avantage au score et gagner ce titre.
Bravo,pour ce titre de Champion d’Europe, qui j’espère amènera plus de pratiquants pour ce sport merveilleux qu’est le Rugby à XIII .