
Gueule de bois chez les Tomkins
Le weekend dernier, une vidéo montrant les frères Sam et Joel Tomkins passablement éméchés et agressifs dans un bar a fuité sur les réseaux sociaux. Après avoir vu cette vidéo et ordonné l’ouverture d’une enquête, l’employeur des frères Tomkins, les Wigan Warriors, ont décidé de frapper très fort pour punir cet écart de conduite.
Dans un communiqué publié sur leur site officiel, les Warriors ont annoncé les choses suivantes :
« A la suite d’une vidéo qui est apparue sur les réseaux sociaux ce weekend, Joel Tomkins a immédiatement été mis à l’écart et il ne pourra plus jouer en équipe première pour les 4 prochaines semaines. Pendant cette période, une enquête complémentaire concernant les circonstances de cet incident va être menée et nous discuterons avec Joel de son avenir à long terme au club. Il a également été condamné à 10 000£ d’amende. Sam Tomkins a lui été condamné à 5000£ d’amende. »
Le club a également communiqué la réaction de leur directeur exécutif, Kris Radlinski :
« J’ai été vraiment dégoûté par la vidéo que j’ai vu le weekend dernier. Nos joueurs savent le rôle qu’ils ont à tenir auprès de la communauté et voir 2 de nos joueurs les plus connus avoir un si mauvais comportement m’a réellement déçu. Ils ne sont pas juste un exemple pour les enfants de la ville, ils le sont aussi pour les plus jeunes joueurs de notre effectif. On ne peut pas mettre en place une grosse culture club si les joueurs en qui on a fait confiance pour représenter au mieux cette culture se comportent d’une telle façon.
Tous les joueurs ont le droit d’avoir des périodes de détente mais ils savent qu’ils doivent se comporter d’une manière responsable et digne d’un sportif professionnel. J’ai parlé à Joel et Sam ce matin et ils avaient tous les 2 honte d’avoir eu un tel comportement. Ils ont exprimé des regrets par rapport à ce comportement et les conséquences qu’il a eu sur toutes les personnes concernées. Ils savent tout les 2 qu’ils ont laissé tomber le club, la ville, eux mêmes et leurs familles.
Le club ne fera plus aucun commentaire concernant cette affaire. »
Si l’avenir de Joel Tomkins à Wigan s’est énormément assombrie, celui de Sam est déjà scellé. Il rejoindra les Dragons Catalans la saison prochaine. Même si nous sommes dans la supposition, c’est sûrement pour ça qu’il a écopé d’une sanction plus « légère » que celle de son frère, qui pourrait perdre encore plus à l’issue de l’enquête que mène actuellement Wigan. Nous n’avons sûrement pas fini de parler de cette triste histoire…
Idriss Ahamada