Gold Coast Titans, l’an zéro
Les Gold Coast Titans ont entamé à l’intersaison une révolution. Entre les départs de joueurs majeurs et les changements d’entraîneur et de propriétaires, les Titans ont tout changé du sol au plafond. À l’approche de la moitié de la saison, il est temps de faire un premier bilan. Et ce n’est pas fameux…
Au niveau des résultats tout d’abord, les Titans sont avant-derniers avec 3 petites victoires en 10 matchs joués. Il y a plusieurs explications à ce début de saison raté :
Tout d’abord leur défense. Les Titans sont la pire défense du championnat avec 267 points encaissés ! L’engagement défensif de certains joueurs a été vertement critiqué dans la presse australienne et rien ne semble indiquer une progression dans ce domaine. Pour remédier à ces problèmes défensifs, le nouveau coach Garth Brennan a tenté beaucoup de choses (envoi en réserve de Kane Elgey et Konrad Hurrell, Bryce Cartwright sur le banc…) mais aucune des solutions tentées n’a fonctionné. Une remontée au classement sera impossible tant que les Titans encaisseront autant de points.
Ensuite il y a eu une grosse instabilité au poste clé de demi d’ouverture. Lors des 7 premiers matchs de la saison, le poste de 6 a été tenu par Kane Elgey, enfant de la région et titulaire la saison passée. Cependant après le Round 7, Garth Brennan a pris la décision d’écarter Elgey et a justifié son choix par ses mauvaises performances en défense. À sa place, Brennan aligna Bryce Cartwright, plutôt deuxième ligne à la base mais qui a déjà tenu ce rôle par le passé à Penrith. Sauf qu’en défense, Cartwright n’a pas fait mieux ! Le summum ayant été atteint lors de la défaite 32-18 face à Canberra lors du Round 9 où Cartwright a manqué pas moins de 7 plaquages… Après ce match, le consultant australien Michael Ennis (qui s’y connait en engagement défensif) a tiré à boulets rouges sur la recrue star des Titans en disant :
« La défense de Cartwright a été atroce. Je ne peux pas le dire d’une autre manière. Les Raiders ont visé le côté gauche et il a raté plaquage sur plaquage. Il n’a pas voulu se baisser et se salir. Son jeu manque totalement d’agressivité (…) Bryce est en train de laisser tomber son coach et ça ce n’est pas possible. Il lui a donné une nouvelle chance et il se moque de lui ! Il doit montrer qu’il veut être un joueur de NRL car en ce moment, il n’en a pas le niveau. »
Après cette performance désastreuse, Garth Brennan a lancé dans le grand bain le jeune Alexander « AJ » Brimson (19 ans) pour occuper le poste de demi d’ouverture. Bien qu’étant pétri de qualités, Brimson ne pourra pas inverser la tendance à lui seul. Aux autres cadres d’assumer leurs responsabilités !
Néanmoins en dépit d’une saison 2018 qui prend le chemin de l’échec, la direction des Titans travaille pour l’avenir. Ils ont frappé très fort sur le marché des transferts en bouclant pour la saison prochaine les arrivées du polyvalent Tyrone Peachey (Penrith Panthers) et du pilier international australien des Raiders Shannon Boyd. Ce gros recrutement (qui n’est sans doute pas terminé) montre que le club garde de grosses ambitions pour l’avenir et souhaite reconstruire les Titans afin d’en faire une place forte du championnat. Alors 2018, simple saison de transition ou début d’une longue période de vaches maigres ? Seul l’avenir le dira…
Idriss Ahamada