Gérard Caillis, le président de St Estève XIII Catalan, s’explique
Quelques heures après la disqualification de son équipe pour la finale d’Elite 1, nous avons rencontré Gérard Caillis, président de Saint-Estève XIII Catalan, qui nous donne sa version des faits concernant cette affaire.
Gérard, comment avez-vous appris la disqualification de votre équipe de la finale d’Elite 1 ?
Je l’ai apprise mercredi matin à 9h30 par email. Je suis déçu par cela car ça fait maintenant 6 ans que je suis à la tête de Saint-Estève XIII Catalan et que je fais tout ce qu’il est possible de faire pour participer au développement du XIII, que ce soit en organisant des rencontres internationales ou des rencontres de phases finales de compétitions, le tout en tant que président bénévole. J’aurais préféré apprendre cela de vive voix.
Il y avait déjà eu une histoire avec la Coupe de France et la participation de Vincent Duport, que pouvez -vous nous dire là-dessus ?
Malgré qu’il n’y avait finalement pas eu de réclamation de la part de Limoux, au vu des messages que l’on voyait sur les réseaux sociaux notamment sur une éventuelle réclamation, nous avions décidé de ne pas aligner Vincent Duport pour cette finale.
Pour le cas de cette demi-finale de championnat, pourquoi avoir décidé de faire jouer Lucas Albert et Thibaud Margalet ?
Soucieux du problème justement, nous avons réactualisé les 20 équipiers premiers des Dragons Catalans pour qu’ils soient en adéquation avec la réalité d’aujourd’hui. La saison des Dragons a été compliquée, deux joueurs, Luke Walsh et Paul Aiton, ne peuvent plus jouer et d’autres sont arrivés donc nous avons voulu remettre cette liste à jour, tardivement il est vrai, mais nous avons envoyé la nouvelle version de celle-ci le vendredi 22 juin à la fédération.
Avant cette actualisation, si on s’en tenait au pur règlement, pour cette demi-finale, nous aurions pu faire jouer Josh Drinkwater, Kenny Edwards et Tony Gigot. Je ne trouvais pas logique de faire jouer des Australiens sur cette demie et je préférais donner la possibilité à deux jeunes français, Lucas Albert, 19 ans et Thibaud Margalet, 25 ans, de jouer ce match.
J’ai pris cette décision car je pense que pour continuer de faire remonter l’Elite française, il faut faire jouer les Français. La liste modifiée a été envoyée à la fédération dans le but de pouvoir faire jouer ces deux joueurs et cette dernière l’a transmise au SO Avignon donc j’ai considéré qu’ils pouvaient être alignés.
Quand on connait les enjeux, pourquoi ne pas avoir demandé clairement à la fédération la confirmation que ces deux joueurs pouvaient jouer ?
J’étais absent pour des raisons professionnelles une bonne partie de la semaine avant cette demi-finale, ce qui n’a pas aidé là-dessus. Il faut aussi savoir qu’au sein des Dragons Catalans, nous avons le vice-président de la fédération, Mathieu Khedimi, et donc je pensais que si cette nouvelle liste posait problème ou qu’elle n’était pas valable j’aurais été averti qu’il y avait un problème avec ces joueurs et qu’il était possible qu’une réclamation soit déposée.
Comme rien ne m’a été mentionné et que le mail a été transmis à Avignon, j’ai considéré que ces deux joueurs pouvaient être qualifiés. Si on m’avait dit que cette nouvelle liste n’était pas recevable, j’aurais pris les dispositions pour ne pas faire jouer ces deux joueurs.
Quand avez-vous appris que le SO Avignon déposait une réclamation ?
25 minutes avant le match. Moi en tant que président et ami du président d’Avignon, Éric Garzino, je n’ai eu à aucun moment un mail, un sms ou un coup de téléphone pour me dire attention nous ne sommes pas d’accord avec votre liste et nous allons porter réclamation. Cela a été fait 25 minutes avant le coup d’envoi, comment est-il possible à ce moment-là que je dise à ces deux joueurs qui sont en train de s’échauffer, « vous ne jouez pas ». Et je fais jouer qui à leur place ?
Vous avez décidé de faire appel, pour quels motifs ?
Déjà par rapport à cette nouvelle réglementation dont nous avons été informé qu’au mois de février 2018 alors que la compétition avait commencé début décembre 2017, pour nous elle ne sera en vigueur que pour la saison 2018-2019 et non pour celle en cours. La saison dernière, le règlement des 50% de matchs de la phase régulière n’existait pas. Et aussi sur le fait que nous avons envoyé ce mail vendredi avec la nouvelle liste et que nous n’avons pas eu de retour défavorable à celui-ci. Car je le répète, si nous avions eu un retour négatif, mon entraîneur et moi-même aurions pris la décision de ne pas les faire jouer.
Une dernière chose à ajouter ?
Nous avons battu à 5 reprises Avignon cette année et bien souvent sans nos joueurs des Dragons Catalans dont le quart de Coupe de France à Brutus avec des jeunes joueurs qui ne faisaient pas partie des Dragons. Ces jeunes joueurs ont gagné sur le pré et à un moment donné il faut être noble et dire qu’ils ont été meilleurs et ne pas aller chercher une excuse avec une réglementation.
Je suis vraiment déçu pour mes joueurs de ce qui s’est passé car ils se sont battus et ont été premiers en gagnant les matchs les uns après les autres, je les félicite pour leur saison. Je souhaite le meilleur à Limoux pour cette finale qui mérite, comme nous, d’être champion de France, ce qui n’est pas le cas du SO Avignon.