
Geoffrey Zava : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
Nous avons rencontré Geoffrey Zava, pilier de Carcassonne XIII, qui évoque la belle performance contre Toulouse et évoque les objectifs pour la fin de saison.
Geoffrey, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Geoffrey Zava, j’ai 28 ans et je joue pilier ou troisième ligne. Je suis originaire du Lot-et-Garonne à Villeneuve-sur-lot (club de cœur) où j’ai commencé le rugby à l’âge de 5 ans. En juniors j’ai fait partie du centre de formation toulousain puis j’ai joué à Saint-Gaudens en équipe première. Après avoir fait une halte d’un an au SUA XV en Reichel, je retrouve les Léopards de Villeneuve XIII. Je suis maintenant au club de Carcassonne XIII (deuxième club de cœur) depuis 2016.
Une belle victoire face à Toulouse, que retiens-tu de votre performance ?
Toulouse est une belle équipe qui est très jeune et qui manque encore de physique mais je pense que c’est de bon augure pour les 2 ou 3 prochaines années. On a su jouer collectivement en choisissant les bons côtés où ils étaient en sous-nombre défensivement et conclure sur les extérieurs. Même avec 5/6 joueurs à l’infirmerie on a su faire une belle prestation avec la jeunesse carcassonnaise, d’ailleurs je tiens à féliciter Mathias Leveille qui a été à la hauteur des exigences demandées.
En ce moment l’équipe tourne très fort, quelles sont vos forces ?
On a un très bon groupe, pour le moment l’équipe tourne bien après avoir gagné les deux derbys d’affilé, ça nous a fait du bien au moral. Les joueurs qui ont été recrutés à des postes précis sont de très bonne qualité. Il y a aussi les jeunes qui poussent derrière donc ça crée de la bonne concurrence et c’est un plus pour l’équipe. On est agressif en défense et dur en attaque. Je pense que tous les joueurs sont conscients que rien n’est encore acquis et qu’il faut continuer à travailler pour les phases finales. Carcassonne XIII est un grand club et une grande famille, c’est ce qui crée notre force.
À titre personnel, es-tu satisfait de tes performances cette saison ?
Pour le moment je suis satisfait de mes performances même si je dois encore travailler dur notamment sur mes prises de balles. C’est vrai que j’ai eu beaucoup de félicitations ces derniers temps de la part de certains joueurs de l’équipe et de quelques dirigeants du club. Ça fait toujours plaisir mais le rugby est un sport collectif, je ne suis pas du genre à m’enflammer donc je garde la tête sur les épaules. Puis tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !
8ème de finale de Coupe face à Trentels, un adverse plus faible sur le papier, comment l’abordez-vous?
Je connais quelques joueurs de Trentels XIII car c’est un village qui se situe à côté de Villeneuve-sur-Lot, ma ville natale. Personnellement j’aborderai ce match avec deux fois plus de sérieux, déjà dans un premier de temps on se doit de respecter l’adversaire quelque soit le niveau de jeu adverse. Et surtout je dois faire plaisir à mes parents, ma famille qui ne me voit jamais jouer le week-end et qui seront présents à Trentels. Je ne sais pas si le coach a prévu de faire des roulements pour reposer certains joueurs mais je dois rester concentré et continuer à faire de bonnes prestations pour garder ma place de titulaire que j’ai depuis 1 mois même contre Trentels.
Qu’est-ce que serait une saison réussie pour toi et Carcassonne XIII ?
Avec la grande équipe de rugby qu’on a actuellement, gagner un titre serait une saison réussie pour Carcassonne XIII. Pour moi, gagner les deux titres serait une mission accomplie et une fierté pour le club, les présidents, les coachs, le staff, les dirigeants, les joyeux Canaris et évidemment les supporters qui le méritent autant que les joueurs.