
Geoffrey Zava : « Il est impératif que Villeneuve XIII reste en Élite 1 »
Geoffrey Zava, pilier ou troisième ligne de Villeneuve XIII, revient sur la défaite face à Lézignan et évoque la fin de saison.
Geoffrey, peux-tu te présenter ?
Je suis Geoffrey Zava, j’ai 32 ans et je joue pilier et troisième ligne. Après avoir navigué à Saint-Gaudens, Villeneuve-sur-Lot et Carcassonne, je suis revenu dans mon club de cœur depuis 3 ans à Villeneuve-sur-Lot.
Une lourde défaite contre Lézignan, comment analyses-tu ce match ?
Sur ce match-là, j’ai trouvé qu’on n’avait pas la même envie que d’habitude. On n’a pas été bon en défense et on s’est un peu énervé contre nous-mêmes. Lézignan est une équipe très solide avec de très bons étrangers et une très bonne charnière.
Les défaites s’accumulent cette saison, comment expliques-tu ces résultats ?
En juillet dernier, à la première réunion avec Constant Villegas (entraîneur), on n’était même pas 13 joueurs. On ne savait pas où on allait donc oui, c’est une année compliquée pour nous avec beaucoup de jeunes qui débutent et découvrent l’Élite. On a commencé la saison avec des étrangers puis finit la saison avec d’autres. Quelques blessures, des feuilles de matches à 15 ou à 16, car manque un peu d’effectif. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on préfère ça que de jouer en Élite 2 et je suis sûr que le club va aller mieux petit à petit, saison après saison. Il est impératif que Villeneuve XIII reste en Élite 1 et on travaille déjà pour l’an prochain.
Que penses-tu du niveau de l’Élite, toi qui y joues depuis presque 14 ans ?
J’ai l’impression qu’il y a deux championnats cette année. Les 4 clubs du haut de tableau tournent bien et se tirent la bourre, et les 4 dernières équipes sont des clubs qui survivent avec peu de moyens. Quand il y a des clubs qui ont à peine le 1/4 du budget de certains clubs ont, cela crée un déséquilibre et je trouve ça dommage pour notre sport et notre championnat.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour cette fin de saison et quels sont tes projets à venir dans les saisons qui arrivent, car tu es plus proche de la fin que du début ?
Collectivement, on aimerait faire une performance à Saint-Gaudens ce week-end et aussi contre Toulouse chez nous juste après. Mettre du caractère, rester soudé et montrer une belle image en ayant des bonnes attitudes.
Individuellement, finir ma saison du mieux possible. Aider l’équipe au maximum. Jouer les trois derniers matchs qui nous restent comme ça j’aurais rempli le calendrier 2022/2023 en entier. Actuellement, je suis employé au sein du club de Villeneuve XIII en tant qu’animateur sportif à la section sportive rugby à XIII en partenariat avec le lycée Sainte-Catherine. J’aimerais faire de même l’an prochain pour continuer le développement avec les jeunes ainsi qu’une ou deux saisons en tant que joueur. Puis dans la continuité, je voudrais être le futur entraîneur des juniors de Villeneuve XIII s’il y a l’opportunité.
ZAVA en même temps que pour Villeneuve a bien résumé le situation du 13 en France, un championnat de cantons, et comme je l’ai déjà dit beaucoup de 13sistes portent des lunettes avec les verres en « cuir »noir pour ne pas voir cette réalité.
Ok tu as raison mais que proposes tu ?
L’argent est le nerf de la guerre.
Si tu connais des amoureux de ce sport qui veulent donner de leur temps et de leur fortune pour nous aider à faire grandir notre sport nous sommes preneurs
tout à fait d’accord avec toi, dans les années 80/90 je fus dirigeants et sponsor, On faisait venir des étrangers à prix d’or (SIRONEN)qui n’ont rien apporté de valorisant pour la suite et maintenant ils arrivent de NRL, SL c’est pas mieux. C’est vrai aussi que les bénévoles et dirigeants sont en voie de disparition.L’argent c’est aussi une question de visibilté médiatique ENTRE AUTRE (Carcassonne XV : 7millions d’euros en PROD2, le T.O.13 / tout juste 2,5).