
Gaby Borras : « Remettre le club en Elite 1 d’ici 4-5 ans »
Nous avons rencontré Gaby Borras, président des Baroudeurs de Pia, qui revient sur la montée de son club en Elite 2 et nous parle du nouveau challenge qui les attend.
Gaby, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Gaby Borras, je suis un ancien joueur de Pia, j’ai été dirigeant dans plusieurs autres clubs dont à XV. J’ai repris le club avec Jean Bruno Balant et Jean-Marc Crespo il y a deux ans après 5 années d’absence. Le club est reparti de fédérale donc, je suis allé rechercher Franck Rovira qui est originaire de Pia comme entraîneur. On voulait remonter en Elite 2 en 4 ou 5 ans mais on a réussi à le faire en 2 ans donc c’est une bonne chose et maintenant il faut continuer à relever le challenge. En 2 ans, nous avons remporté 5 titres ce qui nous a permis de monter en Elite 2 cette année.
Quel bilan faites-vous de la saison de l’équipe ?
On avait gardé 80% du groupe de la saison précédente auxquels on a ajouté un peu d’expérience et quelques jeunes. On est très satisfait de cette saison, on était monté de deux divisions par rapport à l’année précédente, on ne savait pas trop où on allait mais tout s’est bien passé. Match après match on a imposé notre jeu grâce au travail de tout le staff, ils ont su tirer le meilleur de chaque joueur.
Avez-vous hésité à monter de niveau cette année pour rejoindre l’Elite 2 ?
Cela s’est fait sur le tard, il fallait être champion pour monter. Mais c’est en premier les joueurs qui ont poussé pour cela et puis la ville de Pia nous a suivi donc tout était réuni pour le faire à partir du moment où on était champion de France.
Quels objectifs sportifs pour la saison à venir ? Et à moyen terme ?
Le premier objectif c’est le maintien et ensuite si cela se passe bien c’est de décrocher la 6ème place qualificative. A moyen terme, on construit le club, on a signé un partenariat avec l’école de rugby du village, on a une réserve Salses XIII et on est la réserve de Palau donc on avance. On va avoir des minimes cette année, on vise d’avoir des cadets et des juniors et dans les 4 ou 5 années, on aimerait remettre le club de Pia en Elite 1 comme il l’était auparavant.
Une saison d’Elite 2 à 12 équipes, vous en pensez quoi ?
C’est intéressant, cela va nous faire entre 26 et 30 matchs sur la saison mais on est demandeur de cela. Dans les niveaux inférieurs, des fois, on ne joue pas pendant 1 mois, cela permet aux joueurs de garder le rythme. Nous allons avoir un effectif en conséquence, de 28 à 30 joueurs pour la saison, et plus les joueurs joueront plus ils gagneront en expérience.
Pour parler du recrutement, une équipe qui monte encore d’un niveau, il y a du travail là-dessus ?
On va s’appuyer sur le noyau dur de l’équipe de l’an dernier, la plupart vont rester au club, on va intégrer des joueurs d’expérience et aussi des jeunes joueurs que l’on veut former. Je prends un peu l’exemple de Baho, qui est un club formateur et je m’inspire un peu de leur trajectoire pour essayer de construire quelque chose de durable comme ils l’ont fait en Elite 2.