Frédéric Jonca : « Reprendre le flambeau derrière lui est forcément un honneur »
Samedi soir, face à Leigh, le stade Gilbert Brutus a rendu un vibrant hommage à Albert Bueno. En duo avec Frédéric Jonca, un dernier hymne aux airs de passation de relai. Ce dernier a ainsi accepté de répondre à nos questions.
Frédéric Jonca, pouvez-vous présenter rapidement ?
Bonjour, je m’appelle Frédéric Jonca, j’habite sur Espira-de-L’Agly où je suis vigneron et j’ai eu l’occasion de chanter ce soir en duo avec Albert (Bueno) l’hymne des Dragons Catalans « Els Segadors ».
Comment as-tu eu cette opportunité ce soir ?
Et bien, j’ai la chance de très bien connaître Bernard (Guasch) et Albert (Bueno) aussi. La saison dernière, alors qu’Albert était fatigué, je me suis naturellement proposé pour le remplacer. Et j’en suis arrivé là ce soir à chanter ce chant en duo avec Albert dans un stade plein.
Reprendre le flambeau derrière le mythique Albert Bueno, c’est particulier non ?
Particulier, évidemment que c’est particulier. Albert Bueno, c’est une figure, une légende des Dragons qui chante cet hymne depuis les débuts en 2006. Il a chanté sur les terrains français mais aussi en Angleterre et même en Espagne, au Camp Nou. Reprendre le flambeau derrière lui est forcément un honneur et j’espère être à la hauteur.
Pour finir, qu’est-ce que le nouveau porte-voix de la catalogne treiziste peut souhaiter aux Dragons Catalans pour cette saison 2023 ?
Les Dragons, c’est mon club, alors forcément je leur souhaite le meilleur, gagner des matchs et arriver le plus loin possible évidemment. Après ne soyons pas trop ambitieux mais on espère tous les voir aller loin cette saison.
Merci d’avoir répondu à nos questions Frédéric.