
Freddy Canato : « Rassembler les forces vives autour d’un projet simple »
Cette saison les clubs de l’Hérault ont créé une équipe unifiée en U15 et la recette se révèle gagnante. Au nom de tous les intervenants, Freddy Canato fait le point sur cette belle initiative.
Les clubs Héraultais ne sont pas différents de ceux d’ailleurs. Nous avons les mêmes problématiques, notamment le manque de bénévoles, d’éducateurs etc… pour encadrer les jeunes et faire fonctionner les clubs. C’est une des raisons de la mise « en sommeil » de l’école de rugby à XIII de Sète et de la perte massive de U13 en fin de saison dernière qui passaient U15 cette saison au club des Frelons du Crès.
Au vu des effectifs dans les 4 écoles de rugby de l’Hérault, nous avons décidé de créer une équipe U15 Comité 34, qui est engagée dans le championnat à 9 de la Ligue Occitanie, et en Coupe de la Ligue à 9. Cela permet de faire jouer ensemble les jeunes venus des différents clubs. L’effectif ( 15 licenciés compétition) est composé de neuf U15 de Montpellier, deux des Frelons du Crès et un des Lions Cœur d’ Hérault auxquels s’ajoutent trois U13 surclassés en U15 de Montpellier 13.
L’encadrement est assuré par Laurent Berger (Montpellier 13) et Freddy Canato (Comité Hérault) pour la gestion administrative. Ali Guttierez, Raphaël Robert et Émilie Renard sont les entraîneurs qui bénéficient de l’aide et des conseils d’Audrey Zitter Cadre Technique Fédérale. Viennent s’ajouter un référent par école de rugby, ainsi que Jean Mesle et Hérizo Andrianavony, deux parents qui assurent la logistique. Les entraînements ont lieu à Montpellier, au stade Sabathé à 18H30 les mercredis et vendredis.
Nous n’avions, au départ, qu’un seul objectif, une seule ambition : faire jouer les jeunes, stopper la perte de pratiquants en U15 et rassembler les forces vives autour d’un projet simple dans le cadre de la Convention d’Objectifs signée par le Comité et la FFR13.
Les premiers résultats sportifs (2 matchs nuls face au premier et second du championnat, puis 2 victoires) sont encourageants, et démontrent les qualités individuelles et collectives de ce groupe. Ce qui est le plus marquant c’est d’avoir réussi à créer un groupe qui fait preuve d’engagement, de courage et de solidarité. Face à l’entente MJC Villegailhenc, nos jeunes remportent le match de belle manière.
Et ces jeunes prennent plaisir à venir au stade, pour les entraînements comme pour les matchs. C’est bien là l’essentiel ! Et si cela faisait revenir des « anciens licenciés » la boucle serait bouclée.
Pour son dernier match en date, l’équipe menée par son capitaine et buteur, Alexis Berger, s’est encore imposée face à Villefranche d’Albi sur le score de 32-26 alors qu’ils étaient menés 10-26. Un résultat qui démontre leur état d’esprit exemplaire et prouve que le XIII a toute sa place dans l’Hérault.
bonjour, pouvez-vous me faire parvenir des infos plus precises, je suis president de vedene 13 et nous allons avoir ce probleme la saison prochaine, et on voudrait à tout prix sauver cette categorie.je vous en remercies d’avance.pouvez-vous faire suivre ce message à mr CANATO, merci.