
François Gillet, former la jeunesse pour développer le XIII à Bruxelles
Nous avons discuté avec François Gillet qui s’occupe du développement des jeunes bruxellois et les initie au rugby à XIII. Il nous dit tout sur son quotidien.
François Gillet pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?
Bonjour, j’ai 31 ans, je suis professeur d’éducation physique (EPS) dans une école secondaire à Bruxelles (12 à 16 ans), j’ai commencé la préparation physique à 20 ans dans le football puis j’ai découvert le rugby à XIII en 2015. J’ai suivi l’équipe nationale les « Golden Lions » et donné quelques entraînements physique afin de préparer leurs matchs internationaux.
Aujourd hui où en est le rugby à XIII à Bruxelles ? Combien de licenciés et de pratiquants ?
Il existe depuis 2013 une équipe séniors, les Gorillas mais au niveau des jeunes nous avons créé 2 équipes en 2017, Berchem Bears et ARSC Panthers qui regroupent une trentaine de jeunes de 13 à 17 ans. Aujourd’hui à Bruxelles, nous sommes au tout début du développement, les plus anciens ont un an et demi de rugby. A Berchem nous avons également un groupe de six enfants de 8 à 12 ans.
Quels sont vos moyens au quotidien ?
Nous nous entrainons 2 fois par semaine sur des terrains de football, nous avons du matériel de bases et des maillots pour les matchs. Nos moyens sont suffisants mais nous essayerons de les augmenter dans les prochaines années.
A quoi consiste exactement votre rôle dans le développement des jeunes ?
Mon rôle consiste à initier les jeunes à l’école aux cours d’éducation physique, ensuite ceux qui ont envie peuvent s’inscrire dans les équipes que nous avons créés où nous leurs enseignons les bases du rugby à XIII. Je crée aussi des contacts avec mes collègues d’éducation physique afin d’initier les jeunes dans d’autres écoles. La formation des étudiants et des profs d’EPS est aussi dans mon programme.

Berchem Bears Rugby League
Comment convaincre un jeune de venir à XIII plutôt qu’au football ou à un degrés moindre à XV ?
C’est une excellente question (sourire), nous avons plusieurs arguments. Tout d’abord, les opportunités, il y a moins de concurrence que dans les autres sports et la possibilité de jouer pour l’équipe nationale est plus grande. Ensuite, la nouveauté, c’est un sport que les jeunes ne connaissent pas, il y a tout à découvrir et généralement nous avons des jeunes qui n’ont pas su s’épanouir dans un autre sport. Enfin, la philosophie, chez les enfants l’apprentissage est multisports et chez les adolescents nous développons d’abord, la technique, la vitesse, l’intelligence, la créativité et la vision du jeu à travers des exercices inspirés parfois des autres sports.
Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
Nos objectifs à moyen terme sont l’augmentation du nombre d’inscriptions, du niveau sportif et de la formation des enseignants. Nos objectifs à long terme sont la création de nouvelles équipes pour organiser des tournois et des championnats, d’une équipe séniors avec des joueurs issus de nos équipes de jeunes et d’envoyer nos meilleurs joueurs à l’étranger.
Iliass Laachiri et Yann Bertand, deux internationaux Belges, jouent en France à Lyon. Une voie à suivre pour vos jeunes ?
Nous espérons, nous travaillons pour en tout cas. Nous sommes très heureux d’avoir ces 2 exemples pour nos jeunes et de leur montrer que c’est possible.
Avez-vous des contacts avec certains clubs français ? La FFR XIII ?
Nous avons des contacts avec Lyon grâce aux joueurs sur place mais personnellement je n’ai pas de contacts avec la Fédération française.
Concernant les Gorillas Bruxelles, participeront-ils cette saison au championnat Belgo-Hollandais ?
Le championnat Belgo-Hollandais n’existe plus car depuis que les Hollandais ont 4 clubs ils ont décidé de continuer sans nous. C’est dommage car les Gorillas avait largement le niveau pour jouer dans leur compétition.
Pour finir un mot sur les Golden Lions qui n’ont pas disputé de test match depuis un petit moment ? Leur avenir ?
Les Goldens Lions ont décidé d’avoir une année blanche après deux années 2015 et 2016 très chargées avec d’excellents résultats. La volonté de la Fédération était de faire une pause au niveau international mais ils reviendront plus fort. Son avenir selon moi est de bon augure vu les talents que nous avons chez les jeunes mais cela prendra du temps. Nous devons croire en nos rêves et en la réussite et cela passera par la persévérance et un travail au quotidien. N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram (ARSC Panthers – Berchem Bears) et Facebook (ARSC Panthers – Berchem Bears). Merci.
le jeune belge Florian Hubert a fait ses débuts en Elite 1 avec les Tigers d’Albi