
Franck Rovira : « On aura notre mot à dire dans ce championnat d’Elite 2 »
Après la défaite de son équipe lors de la journée inaugurale, nous avons rencontré Franck Rovira, entraîneur de Pia, pour revenir sur la préparation de son groupe et le premier match de la saison.
Franck, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Franck Rovira, j’ai 40 ans et je suis entraîneur de Pia pour la 3ème saison consécutive. J’ai joue à St Cyprien XIII au début des années 2000, ensuite je suis parti à Pia avec qui j’ai été champion de France 2006. Après j’ai rejoint le FC Lézignan où j’ai joué 6 saisons en étant champion de France 4 fois de suite. J’ai été international en 2003, j’ai fait une tournée en Russie et une au Liban avec l’équipe de France.
Quel regard portes-tu sur le parcours de l’équipe depuis que tu es le coach ?
Quand Gaby Borras et Jean Bruno Balland sont venus me chercher, ils m’ont proposé un vrai challenge, reconstruire une équipe senior à Pia. Leur discours et le projet m’ont plu donc voilà comment l’aventure a commencé. La première année nous avons été champions en Fédérale et l’année dernière champions en Division Nationale. Les joueurs ont à chaque fois répondu présent et ont adhéré à mon discours, ce qui nous a même permis de faire le doublé en battant une belle équipe de Toulon qui est aussi promue et qui a parfaitement lancé sa saison en gagnant à Lescure.
Du coup nous avons accepté de relever le challenge Elite 2, il a fallu adapter plusieurs choses, trouver des partenaires et des dirigeants. Globalement je suis satisfait de ces deux premières années à la tête de l’équipe et maintenant on va essayer de l’installer en Elite 2. Aujourd’hui on a une école de rugby et une équipe senior, et il faut qu’on ait toutes les catégories entre les deux. On a des minimes cette année et il faut que l’on crée ensuite les sections cadets et juniors.
Deux montées en deux saisons, il y a forcément des problématiques pour créer un groupe, comment as-tu procédé pour constituer ton effectif d’Elite 2 ?
Pour se préparer à l’Elite 2, il y a forcément une grosse revue d’effectif qui a été faite. J’ai essayé de garde l’ossature de la finale de DN1 face à Toulon, Arthur Bidaut, Marc Janicot, Alexandre Lévy, Anthony Léger, etc même s’il y a eu quelques départs. L’idée était de trouver des recrues pour apporter un plus à cette équipe : Adrien Bansept, Clément Meunier, Sofian Madani, Nicolas Roca et les autres jeunes de Saint-Estève. C’est le début mais on espère que le groupe va trouver son équilibre.
Comment s’est passée la préparation ? Es-tu satisfait du niveau physique, technique et tactique de ton groupe ?
Pour commencer j’ai dû recomposer un staff, Thomas Valette sera donc mon nouvel adjoint et Mathias Cologni qui nous avait rejoint en cours de saison dernière va continuer sa mission pour la préparation physique. Et puis je n’oublie pas tous les autres membres du staff qui ont évidemment une importance.
Nous avons repris le 10 août car on ne voulait pas perdre de temps au niveau de la condition physique car c’est quelque chose qui peut faire la différence même si sur le plan technique il y a quelques lacunes. C’est une satisfaction car on a bien terminé le match sous la chaleur de plomb de Carpentras.
Au niveau du schéma tactique et des plans de jeu, le liant n’est pas encore arrivé même si on a vu de bonnes choses sur cette première journée. Cela va se faire avec le temps et quand tout sera en place on aura notre mot à dire dans ce championnat même si notre but reste de se stabiliser dans l’Elite 2 pour le moment.
Une défaite à Carpentras qui a joué une grosse partie du match à 12, qu’est-ce que tu retiens de cette rencontre ?
Il y a de l’amertume et de la frustration pour tout le monde car je pense qu’il y avait la place de faire quelque chose. On a manqué d’un peu de confiance et d’expérience et cela nous a fait déjouer à des moments clés dans lesquels on a pris des mauvaises décisions. Face à une équipe comme Carpentras qui connaît ce niveau depuis longtemps, cela n’a pas suffi car comme j’ai dit aux joueurs qu’en Division Nationale ça peut passer avec ces erreurs, pas en Elite 2. Le match a été décalé de 30 minutes au dernier moment, cela n’a pas mis les joueurs dans des conditions optimales.
Mais il y a eu des bonnes choses sur ce match, de beaux mouvements collectifs et de belles individualités, Adrien Bansept qui a seulement 17 ans et qui a montré de belles choses, Marc Janicot qui a tenu la baraque devant, Cédric Pacull, le nouveau capitaine qui a fait un gros boulot et Nicolas Roca qui a été une belle surprise même s’il est un peu brut de décoffrage. La charnière est nouvelle et il faut que cela prenne. A l’arrière Sébastien Terrado qui connaît bien le poste, il fait du bien à l’équipe, il rassure avec son expérience.
Encore un gros match ce week-end avec la réception de Villefranche, comment est-ce que tu l’as préparé avec le groupe ?
Oui un gros match mais cette saison il va y en avoir pas mal avec notamment un gros derby contre Baho qui sera le favori de ce championnat, ils ont recruté pour cela. Mais on s’aperçoit que vu les résultats de la première journée ça sera un championnat homogène je pense. C’est pour cela qu’il va être important pour nous de gagner nos matchs à domicile. Ce week-end, Villefranche, une bête blessée, qui a perdu son premier match à domicile donc ils vont avoir envie de rattraper cela à l’extérieur alors à nous de faire en sorte que ce ne soit pas chez nous.
On va bien se préparer pour essayer de faire la meilleure prestation en corrigeant ce qui n’a pas été contre Carpentras. Villefranche fait partie des équipes qui vont jouer le haut de tableau donc ça va être un gros match, j’espère qu’on aura du monde au stade et qu’on fera un résultat favorable.
Cela fait plaisir, de revoir une équipe senior de Pia en Elite 2 et peut-être un jour qui sait ! …..