
France U19, Mathias Leveille au coeur de l’épopée serbe #2
Pré-sélectionné dans les 24 joueurs pour participer à la Coupe d’Europe U19 avec l’équipe de France, nous avons rencontré Mathias Leveille, centre de l’AS Carcassonne.
Mathias, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Mathias Leveille, 19 ans, j’ai commencé à toucher mes premiers ballons à la maison des jeunes carcassonnais et minimes 2. J’ai très vite aimé le rugby à treize par rapport à l’ambiance qu’on y trouve et à l’intensité qu’on y met.
Tu as joué quelques matchs en Elite cette année, qu’as-tu pensé du niveau du championnat ?
J’ai joué 5 matchs en Élite 1 et 2 en Élite 2, le championnat Élite 1 est assez intense et intéressant car le jeu est beaucoup plus rapide et les clubs jouant à ce niveau-là nous font comprendre que pour avoir sa place dans l’un de ces clubs ou bien dans son propre club il va falloir bosser très dur.
Est-ce que tu feras partie du nouveau projet de l’ASC l’an prochain ?
Je ne sais pas du tout car le nouveau ASC n’est pas encore créé mais je l’espère et j’espère passer le plus de temps possible dans ce club qui est le mien depuis mes débuts.
Quels sont les objectifs de l’équipe dans cette Coupe d’Europe U19 ?
Les objectifs de l’équipe sont tout simplement d’aller gagner cette Coupe d’Europe. Peu importe les moyens qu’on aura, on s’entraîne dur, on fait et on va faire ce qu’il faut pour aller chercher une perf’ en Serbie et ne pas repartir les mains vides.
Et tes objectifs personnels ?
Mes objectifs personnels sont, pour commencer, d’être pris dans la sélection finale car rien n’est encore fait. Ensuite c’est d’apporter le maximum à l’équipe, de représenter les couleurs et les valeurs de notre pays en faisant et en donnant le maximum de moi-même pour prouver aux entraîneurs qu’ils ne se seront pas trompés et pour le prouver à mon club.
Qu’est-ce que cela représente de porter le maillot de l’équipe de France ?
Porter le maillot et les couleurs de la France représentent tellement de choses positives. C’est un rêve de gosse, tu te dis que tu commences enfin à réussir et à devenir quelqu’un aux yeux des personnes qui te suivent, à ceux de tes proches et j’en passe… Ça veux dire aussi que dans la vie de tous les jours on ne peut pas se permettre de se comporter comme quelqu’un qui en a rien à faire des autres, il faut montrer l’exemple.
Est-ce qu’il y a un joueur à ton poste que tu aimes regarder pour t’inspirer et continuer à progresser ?
Je n’ai pas d’exemple vraiment à suivre car je ne regarde pas forcément les matchs de NRL ou autres à part quand on me le propose. Mais à l’ASC il y a Romaric Bemba et Paco Jamil que j’aime bien regarder jouer car ils se donnent à fond tout le match. Ce sont des joueurs qui à leurs postes pourraient jouer 80 minutes sans souffrir énormément, ce qui est assez impressionnant.