
France U19, au coeur de l’épopée serbe #1
L’équipe de France des moins de 19 ans participe à la Coupe d’Europe du 5 au 11 août à Belgrade. L’objectif est évidemment le titre, et pour se faire les coachs Albert, Buttignol et Chautard réunissent leur troupe toutes les semaines jusqu’à la compétition. Vivez avec eux cette préparation.
Mardi 17 juillet
Les joueurs arrivent à l’hôtel vers 10h ce matin, reprise de contact, le staff prend des nouvelles de la santé de chacun. Hugo Pezet (Carcassonne) qui s’est blessé au genou lors de la finale des U19 est remplacé par Jayson Goffin (Villeneuve-sur-Lot). Le reste de l’équipe est à 100%. Voir la liste des joueurs.
11h, c’est parti pour une petite séance terrain. En guise de mise en bouche, travail de quelques combinaisons et mise en application sur des situations de 4 contre 4.
La prochaine séance terrain est à 17h, c’est l’heure de la sieste pour les gros dormeurs, des soins pour les hypocondriaques et de la lecture des articles de Treize Mondial pour les plus cultivés.
17h, rechaussage des crampons pour un travail autour du ruck : timing des courses, prises d’intervalles, organisation défensive, la routine.
Après le repas tout le groupe se retrouve pour regarder le documentaire sur le parcours des Bleus lors de la Coupe du monde en Russie. Ça peut donner des idées…
Mercredi 18 juillet
Place aux grandes manœuvres. Dès 10h30 le staff expose ses objectifs de jeu aux jeunes espoirs français. La théorie sera mise en pratique avec une séance sur la pelouse à 11h et une deuxième à 15h. Pas de cadres rigides pour cette équipe des U19, les coachs prônent un jeu ouvert et libéré.
Les joueurs sont responsabilisés et incités à prendre des risques pour exploiter les errances des défenses adverses en tout endroit du terrain. Pas de ballons sous le bras dans ses 20 mètres, les soutiens sont indispensables et les passes recommandées. Un jeu risqué et ambitieux qui a permis à cette équipe de vaincre les Anglais en octobre dernier.
Arthur Mourgues, demi de mêlée des Dragons U19 et capitaine lors des tests d’octobre contre l’Angleterre, revient sur ce premier stage de préparation, la vie de groupe et le jeu.
J’ai trouvé le groupe très motivé et déterminé pendant les entraînements. On était tous content de se retrouver et de jouer ensemble, il y a une super ambiance.
En attaque nous essayons de déstabiliser le 4ème défenseur en partant de la touche, à partir de là, les coachs nous donnent beaucoup de liberté. Et en défense nous avons légèrement augmenté notre spacing.
Un premier rassemblement très satisfaisant donc à tous les niveaux, dans les excellentes infrastructures du Barcarès.
Rendez-vous la semaine prochaine avec 4 jours de stages cette fois-ci (du lundi au jeudi), avec peut-être un peu plus de tension puisque le groupe de 24 sera réduit, 21 joueurs seulement s’envoleront pour Belgrade.
Julien Castagnet