
Florian Vailhen : « Bien finir la saison avec de grosses performances collectives »
Florian Vailhen, pilier de Pia XIII, revient sur la victoire face à Carcassonne et évoque la fin de la saison.
Florian, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Florian Vailhen, j’ai 23 ans et j’ai commencé en minimes à Entraigues. J’ai intégré l’académie des U19 Dragons Catalans puis les U23 et cette saison je suis à Pia XIII.
Une grosse victoire contre Carcassonne, comment analyses-tu ce match ?
Oui, une belle victoire qui nous fait du bien au moral contre le premier du championnat. C’était un match avec une grosse intensité des deux côtés. Après quelques matchs où nous n’étions pas à notre meilleur niveau, on a su profiter de notre belle première mi-temps en faisant le moins de fautes possibles, puis aborder la seconde période plus sereinement en conservant notre avance.
Vous alternez le bon et le moins bon, à quoi cela est dû ?
C’est peut-être dû aux nombreuses fautes que l’on fait à chaque match mais on peut être une équipe redoutable, quand on joue notre jeu en faisant le moins de fautes possibles et en complétant nos chaînes.
Comment se passe ta première saison à Pia ?
Cette saison à Pia se passe très bien. C’est un club familial avec beaucoup de bénévoles, j’ai été très bien accueilli par tout le monde, j’ai retrouvé d’anciens coéquipiers de Saint-Estève XIII Catalan et les joueurs de Pia m’ont parfaitement intégré. Je me sens très bien au sein du club.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour cette fin de saison ?
Mes objectifs individuels sont de prendre du plaisir à jouer chacun de mes matchs, et de tout donner sur le terrain. Le reste on verra plus tard… Mais mon objectif à court terme est de performer avec cette belle équipe qui a du potentiel. Les objectifs collectifs sont de bien finir la saison avec de grosses performances collectives, et d’aborder les phases finale avec l’envie et la volonté de faire une belle performance pour aller le plus loin possible.