Florian Chautard : « Jouer à la française »
Avant la finale de la Coupe d’Europe U19 nous avons rencontré Florian Chautard, manager de l’équipe de France, pour faire un point sur la compétition des Bleus.
Florian, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Florian Chautard, je suis conseiller technique de rugby à XIII et pour l’équipe de France U19, je suis le manager général.
Qu’as-tu pensé de la préparation du groupe avant la compétition ?
La préparation a été excellente. Nous avions mis en place un premier niveau de sélection avec des matchs Est/ouest dans lesquels on a commencé à inculquer notre philosophie de jeu. De là est ressorti une liste de meilleurs joueurs que l’on a couplé à ceux des dragons U19. Il y a eu un second match à Salon de Provence puis un stage de 10 jours au Barcarès qui nous a permis de vraiment bien préparer cette échéance.
Un premier match contre l’Italie gagné assez largement, sur le contenu qu’en as-tu pensé ?
On était un peu tous frustrés, que ce soit le staff et les joueurs vis à vis de ce premier match car il était déstructuré et cela nous a un peu désorganisé. Notre première mi-temps a été perturbée par cela et nous avons fait des fautes. Par contre après la pause on a su s’adapter et il y a eu beaucoup de mieux. Au final une bonne victoire pour rentrer dans la compétition
Contre l’Ecosse une très belle performance défensive, quelques imprécisions en attaque, partages-tu cet avis ?
C’est exactement cela. Le point de satisfaction est l’organisation défensive, c’était vraiment très satisfaisant. Après nous avons fait trop de fautes, neuf en première mi-temps, des fautes un peu bêtes. Nous n’avons pas réussi à maintenir le même niveau d’exigence tout au long de la rencontre.
Arthur Mourgue n’était pas sur le terrain, on parle d’un retour en France mais que s’est-il passé ?
Arthur Mourgue et Robin Brochon vont rentrer pour jouer avec les Dragons Catalans vendredi. Il s’est passé des choses entre la Fédération et les Dragons, je n’ai pas vraiment envie de m’étendre là-dessus.
Peu de jours entre les matchs, comment s’organise-t-on pour que les joueurs récupèrent au mieux ?
Ce matin (jeudi au lendemain de la demi-finale) ils vont aller faire une séance de récupération à la piscine, ensuite dès qu’ils reviennent on fera des massages individuels, chaque joueur passe avec le kiné et en parallèle on fait des retours vidéos individuels. Et cette après midi il y aura encore une séance de récupération sur le sec avec les préparateurs physiques. Donc la journée (jeudi) est vraiment orientée sur la récupération et après le match contre l’Ecosse ils ont déjà fait de la récup avec des bacs de glace.
C’est une première grande finale pour pas mal de joueurs, quel message allez vous leur transmettre avant la rencontre ?
On va continuer à leur dire les mêmes choses, c’est à dire qu’ils doivent être fiers de porter ce maillot de l’équipe de France. Ils doivent prendre du plaisir à jouer car cela correspond à la philosophie de jeu qu’on veut qu’ils développent. On n’a pas encore réussi à ce que ça soit abouti sur un match mais j’espère que cette dernière marche sera l’occasion de faire un match plein en jouant un peu à la Française.
La clé de cette finale pour toi ?
Nous avons étudié les Anglais, on va essayer de les prendre sur les extérieurs où ils semblent un peu fragiles car au milieu ils sont très costauds et ils vont nous mettre un gros pressing. On a les qualités de course pour être dangereux sur les extérieurs.