
Finale RLWC féminine : Australie 23 – 16 Nouvelle-Zélande
C’était la finale attendue, l’Australie tenante du titre remettait donc en jeu sa suprématie face à la Nouvelle-Zélande qui comptait bien reprendre la couronne mondiale. Et nous avons eu droit à une finale haletante entre les deux équipes.
C’est l’Australie qui prenait d’emblée le match à son compte et scorait la première par l’intermédiaire de Kelly. Cet avantage était de courte durée puisque les Néo-Zélandaises égalisaient quelques minutes plus tard grâce à un essai d’Hireme (6-6). Hireme y allait de son doublé et à la 20ème les Ferns prenaient l’avantage face aux favorites (6-10). Mais les Australiennes remettaient les pendules à l’heure et Moran permettait aux siennes de mener d’une courte tête à la pause 12-10.
Au retour des vestiaires, même scénario et après 15 minutes de jeu les Australiennes marquaient par deux fois avec des essais de Kelly pour son doublé et de Walton. Le score était de 22-10 et on pensait que les Jillaroos avaient fait le plus dur. C’était sans compter sur les ressources mentales et physiques de la Nouvelle-Zélande, avec Mc Gregor qui permettait au Ferns de revenir à 4 points avec 10 minutes à jouer. Les Néo-Zélandaises mettaient leurs dernières forces dans la bataille mais étaient éteintes par un drop de Moran sur la sirène. Les Australiennes conservent leur titre mondial, mais la Nouvelle-Zélande a bien perturbé cette équipe, après une superbe finale, véritable publicité pour le Rugby à XIII féminin.
🇦🇺 Australie 23
Essais : Kelly (2), Moran, Walton
Transformations : Moran (3/4)
Drop : Moran (1/1)
🇳🇿 Nouvelle-Zélande 16
Essais : Hireme (2), Mc Gregor
Transformations : Nati (2/3)