
Fabrice Maillard : « Un moment important pour l’histoire du club »
À l’approche des 50 ans du club, nous avons rencontré Fabrice Maillard, président d’Ayguesvives, qui nous parle de cet anniversaire et des festivités liées à celui-ci.
Fabrice, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Fabrice Maillard, président d’Ayguesvives depuis 4 ans et cela fait 10 ans que je suis au club, j’ai été éducateur et secrétaire précédemment. J’ai aussi mon diplôme fédéral d’entraîneur qui me permet d’entraîner l’entente Ayguesvives / TO en minimes.
Où en est votre club aujourd’hui en termes de licenciés, sections et éducateurs ?
On est 210 licenciés pour un village de 2300 habitants avec une école de rugby où toutes les catégories sont représentées, des premiers pas aux benjamins avec en plus une section baby rugby pour les 4 ans. On a les minimes et cadets en entente avec le Toulouse Olympique mais on est aussi très développé chez les féminines avec une équipe minimes / cadettes et une équipe juniors / séniors engagés en Elite mais aussi une équipe de poussinnes qui est complète. Il y a aussi la section Silver XIII avec 10 adhérents et du Fit XIII, une nouvelle discipline, et enfin les loisirs avec une trentaine de membres. Pour ce qui est des éducateurs, il faut compter 2,5 par équipe en moyenne.
Qu’est ce que ce 50ème anniversaire du club représente pour vous ?
C’est un moment important pour l’histoire du club qui existe depuis 50 ans dans un petit village , c’est quelque chose de représentatif. Il y a beaucoup de gens qui ont oeuvré dans ce club et qui l’ont construit donc cet anniversaire sera l’occasion de les mettre en lumière, des présidents fondateurs à ceux qui leur ont succédé notamment.
Quels vont être les festivités pour cet anniversaire ?
Il y aura une semaine de festivités complète du 7 au 12 octobre 2019 avec chaque jour pour une partie de notre club. Le lundi c’est la section sportive rugby à XIII qui marche avec le collège qui sera à l’honneur. Le mardi ce sont les féminines actuelles et anciennes qui se rassembleront autour d’un buffet pour qu’elles puissent échanger. Le mercredi c’est l’école de rugby qui sera mise en avant. Le jeudi soir c’est les loisirs qui prennent le relais avec un tournoi entre anciens. Le vendredi soir il y aura un cabaret spectacle sur Ayguesvives et enfin le samedi on terminera une soirée 3ème mi-temps ou tout le club sera rassemblé autour d’un buffet et de groupes de musique.
L’idée est de vraiment faire participer tout le monde, la municipalité adhère aussi donc ce sera une belle fête.
Quels sont vos objectifs pour le club en termes de développement, de structure et sportif pour les prochaines années ?
Dans un premier temps, on veut pérenniser tout ce qu’on a mis en place ces dernières années et accentuer notre effort sur les féminines car il y a une vraie montée en puissance à ce niveau la. On veut bien figurer dans l’Elite et avoir un réservoir derrière. On veut aussi maintenir et développer les sections actuelles, on voit qu’arriver en minimes cadets ça se complique pour nous car on est entouré par le XV. Et arriver à avoir une équipe sénior masculine, ça serait le rêve mais on a déjà essayé et on sait que c’est compliqué. Mais oui le but ultime est d’avoir un club où toutes les catégories sont représentées.