Fabio Morais : « Un groupe qui peut faire mal »
Après la victoire de son équipe face à Saint-Martin, nous avons rencontré Fabio Morais, deuxième ligne de Paris, qui revient sur son arrivée dans le groupe et sur les premiers matchs de DN1.
Fabio, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Fabio Morais, j’ai 22 ans (23 ans dans 4 jours), je suis étudiant en Master management du sport à Paris, j’ai commencé le rugby à XIII au FCL XIII avec en point d’orgue une finale de coupe de France Luc Nitard en 2016, l’an dernier j’évoluais avec les Vignerons Paysans de Ferrals-les-Corbières en Élite 2.
Tu as rejoint Paris récemment, pourquoi ? Comment as-tu trouvé le club et le groupe à ton arrivée ?
À la fin de mon stage au Toulouse Olympique XIII (dans les bureaux cette fois-ci) et après avoir validé ma licence, j’ai été pris en Master à Paris et j’ai donc quitté le sud et mes Corbières pour aller conquérir la capitale. Je me suis rapproché d’Esteban Raña, journaliste en devenir, et il m’a donné toutes les infos sur le club afin de continuer à pratiquer le sport que j’affectionne tant.
À mon arrivée j’ai été très agréablement surpris du niveau général de l’équipe, nous avons un groupe qui peut faire mal. Il faut savoir que l’équipe senior de Paris est une entente entre Paris-Charenton, Chatillon et Mennecy, ce qui traduit une difficulté certaine à recruter des joueurs surtout quand on sait qu’à une époque l’île-de-France comptait plus d’une dizaine de clubs. Il faut souligner les efforts des bénévoles et dirigeants qui se démènent pour faire survivre le XIII ici et qui font tout pour nous mettre dans les meilleures conditions afin que nous continuions à pratiquer notre sport.
Une victoire face à Saint-Martin après un début de match compliqué, quelle analyse fais-tu de la rencontre ?
Oui cette victoire nous fait du bien, nous avons battu une belle équipe de Saint-Martin et cela va nous permettre de se relancer dans le championnat. Début de match compliqué, nous étions dans le bras de fer, seulement nous avons fait beaucoup trop de fautes pour espérer engranger des points, sans le ballon nous ne pouvons pas gagner… 12-6 à la mi-temps mais nous savions que le match était à notre portée. Puis en seconde période nous avons gommé nos fautes, développé un jeu simple, près de la ligne en mettant de la profondeur et nous avons pris l’ascendant sur notre adversaire. Nous avons bien capitalisé sur nos temps forts pour aller chercher une victoire satisfaisante.
Il y avait eu la défaite face à Ille à domicile, un début de DN1 mitigé de votre part ?
Notre contre-performance face à Ille nous a servi de leçon, c’était aussi un match à notre portée et nous n’avons pas su mettre les ingrédients pour le gagner. Toutefois je pense qu’il est encore trop tôt pour parler de début de saison mitigé dans la mesure où nous n’avons joué que 2 matchs. Attendons avant de pouvoir se prononcer.
Quel objectif s’est fixé le groupe en championnat ?
Nous nous sommes fixés comme objectif d’aller le plus loin possible, nous savons que nous avons un groupe fort et nous espérons en tirer le maximum.