Euro XIII & championnat RLEF : on vous explique tout

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Commentaires
1 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
3 Nombre d'utilisateurs
J CavalliRégis OSMONTRichard Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Régis OSMONT
Invité
Régis OSMONT

Complexe ! Le rugby à XIII est né en Angleterre, les pays anglo -saxons dominent les fédération européennes et mondiales. Les objectifs retenus le sont dans l’optique anglo saxone, l’expansion européenne ne les intéresse que dans la mesure où cela ne perturbe pas leur idéologie. Le projet EUROXIII veut un développement européen, au sens pays de l’Union européenne et pays en voie d’adhésion ou en accord économique. le bute est une recherche de financement de l’UE. Cela ne peut satisfaire les Brexiteurs qui verraient leur domination intellectuelle ébranlée. C’est pourquoi les deux projets sont incompatibles, l’un voulant une expansion nécessaire,… Lire plus »

J Cavalli
Invité
J Cavalli

En ce qui concerne les stages organisés par la RLEF, il est inexact de dire que les participants doivent payer (c’est gratuit) et que les intervenants sont rémunérés (ce sont des bénévoles). Plusieurs treizistes que je connais y ont participé, l’organisation est aux frais de la RLEF qui avec son budget couvre les formations en Europe. Quant au projet européen Euro XIII, même s’il a le mérite de vouloir faire avancer le XIII, il a peu de chance d’aboutir comme tous les projets de développement du XIII qui vivotent ou font peu de progrès dans des pays où le XIII… Lire plus »

Richard
Invité
Richard

Il est bien vrai que cette bonne idée risque de déboucher sur de la division au lieu de fortifier le XIII. Sans prendre partie pour l’une ou l’autre des instances en lice, mon avis personnel est qu’un championnat avec des provinces – aussi sympathique soit-il – serait moins mobilisateur du public qu’une version avec des clubs (c’est plus dans la tradition française). Par contre, une compétition inter-provinces françaises pourrait être intéressante chez nous.