Euro 2018 : Que vaut l’Irlande ?
L’Irlande reçoit la France à Dublin ce samedi 3 octobre à 15h00. Concrètement, où en est le XIII Irlandais ?
Le squad
L’Irlande a fait sa révolution avant l’été. En nommant Stuart Littler comme sélectionneur la fédération a repris une politique de sélection mettant en avant les joueurs du championnat local. De plus, les natifs irlandais seront privilégiés par rapport aux ascendances irlandaises. Pour encadrer le tout, le squad compte sur Tyrone McCarthy, avant de Salford, sur Lewis Bienek, jeune avant de Hull FC et formé aux London Broncos mais aussi sur la paire Liam Finn et Scott Grix. Le reste : beaucoup de joueurs évoluant en League 1, Championship et le championnat local.
Les absents
Beaucoup d’absents par rapport à la dernière coupe du monde. La liste est longue mais on peut s’attarder sur le cas de McIlorum, talonneur des Dragons Catalans et absent pour ce tournoi. Autres absents importants, les piliers de St Helens Louie McCarthy Scarsbrook et Kyle Amor. Brad Singleton et Anthony Mullaly tous deux de Leeds sont aussi absents tout comme l’ailier scoreur de Toronto Liam Kay. Du beau monde reste à quai mais la première victoire face à l’Ecosse a rassuré les fans irlandais.
La forme face aux Bleus
Sur les 10 dernières années, les deux formations se sont rencontrées 4 fois. La première était en octobre 2010 où les Bleus l’avaient largement remporté 58-24 devant 14522 spectateurs en Avignon. En 2011 les Bleus ont récidivé cette fois-ci à l’extérieur en s’imposant 16-34. La troisième rencontre en 2014 avait vu le seul succès irlandais de la décennie sur le score de 22-12. Enfin dernièrement la France a disposé des Verts en 2015 sur le score de 31-14 avec notamment un doublé de Tony Gigot.
Historique en Coupe du monde
Lors de la dernière Coupe du monde, le bilan est plutôt positif pour les Irlandais auteur de 2 victoires face à l’Italie (36-12) et le Pays de Galles (34-6). Mais la défaite face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée sur le score de 14-6 avait éliminé les Irlandais en quarts de finale. En 2013 le bilan est maigre avec 3 défaites face aux Fidji 32-14, à l’Angleterre 42-0 et l’Australie 50-0. Enfin 2008 ne restera pas non plus dans les annales avec 2 revers face aux Tonga et face aux Fidji et un succès contre les Samoa.