Et le nouvel entraîneur des Kiwis est …
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, les Kiwis cherchaient un nouveau coach en vue de la Coupe du monde 2021.
Et l’heureux élu est Michael MAGUIRE ! Celui qui a mené les South Sydney Rabbitohs au sacre suprême en 2014 va être très prochainement nommé entraîneur en chef de la Nouvelle-Zélande, au cours d’une conférence de presse qui devrait se tenir ce jeudi à Auckland.
Il remplace donc David KIDWELL qui avait choisi de ne pas poursuivre l’aventure à la tête de la sélection maori après la désastreuse Coupe du monde 2017 et qui tient aujourd’hui un rôle d’assistant coach chez les Eels de Parramatta.
Le panel de la fédération NZ chargée d’auditionner les différents candidats (Geoff TOOVEY, Des HASLER et Laurie DALEY pourtant grand favori selon les observateurs) s’est déclaré très impressionné par la prestation et l’expérience de MAGUIRE.
Sa première tâche sera de préparer au mieux avec une équipe compétitive le Test Match du 23 juin prochain contre les Anglais de Wayne BENNETT, qui se tiendra à Denver (USA). Un squad britannique qui inclurait notamment la triplette BURGESS des… Rabbitohs ! Retrouvailles en perspective donc.
Cette nomination devrait en partie rassurer certains clubs de NRL qui voient d’un mauvais oeil ce Test, qui se jouera durant un week-end très chargé au plan international, puisque sont prévus non seulement le Game 2 des State of Origin mais aussi le Pacific Test (PNG vs Fidji et Samoa vs Tonga).
Cela permettait à beaucoup de franchises de faire reposer les joueurs non sélectionnés, à commencer par les Néo-Z, les Anglais et les Iliens bien sûr. Mais Michael MAGUIRE a une certaine réputation parmi les top entraîneurs pour mettre l’accent sur la récupération de ses joueurs. A voir.
Maguire aura pour mission de composer un squad compétitif, qui ne devrait pas inclure, entre autres, Jason TAUMALOLO, tongien désormais depuis la dernière World Cup, mais qui pourrait voir le retour notamment de Jesse BROMWICH et Kevin PROCTOR, auparavant exclus de la sélection à cause de leurs démêlés cocaïnesques…
Suivront ensuite un Test Match en Nouvelle-Zélande contre l’Australie (à confirmer) puis une série de 3 grosses confrontations à l’automne, toujours face à l’Angleterre, mais cette fois en Europe, plus précisément à Hull, Liverpool et Leeds. Et un dernier face au XIII de France. Mais nous aurons l’occasion
d’y revenir…
Ainsi Maguire, victorieux avec Wigan de la Super League en 2010 et de la Challenge Cup en 2011, prend les rênes de cette sélection redoutable mais qui a grand besoin de retrouver discipline et performance collectives.
Jérémy Planques
Malgré qu’il fût champion avec les Souths , son système de jeu était vraiment stéréotypé . Je pense que cette philosophie de jeu ne peut pas correspondre aux Kiwis .