
Esteban Hermosilla Donoso : « Merci aux supporters saint-gaudinois d’avoir fait le déplacement pour nous soutenir »
Esteban Hermosilla Donoso, pilier du RC Saint-Gaudens XIII, revient sur la défaite à Lézignan et fait un bilan de la saison.
Esteban, peux-tu te présenter ?
Esteban Hermosilla Donoso, 28 ans.
Une défaite à Lézignan en barrage, comment expliques-tu ce score assez lourd alors que le match était serré ?
Une défaite avec un score qui ne reflète pas forcément le match. Mais Lézignan a mérité sa place en demie. Le trio arbitral n’a pas été au niveau des deux côtés d’une telle rencontre pour une place en demie. Il ne faut pas se voiler la face et dire que telle équipe ou l’autre a fait trop de fautes.
Quel bilan fais-tu de la saison collectivement et à titre personnel ?
Le bilan est positif collectivement. C’est l’un des plus petits clubs de l’Elite 1 mais c’est l’un des plus grands au niveau du cœur. On a eu une période très compliquée après les fêtes ou beaucoup de blessés, plus les mecs qui bossent le samedi ne pouvaient pas venir jouer. Il y a eu des déplacements à 16 avec des joueurs de la réserve dedans. Heureusement qu’ils sont venus nous aider alors que l’écart est immense entre nos championnats. Nous les remercions car c’est aussi grâce à des gars comme ça qu’on a réussi à accrocher le Top 6.
Un Top 6 qui était dans toutes nos têtes mais à la fois si proche et si loin, car se déplacer en Avignon, c’est compliqué. C’est une très belle équipe et un très beau club qui fournit le XIII en France. 15 ans que le club, la ville, les joueurs et surtout les bénévoles attendaient ces émotions après avoir traversé des périodes compliquées. D’un point de vue personnel, je n’ai pas grand-chose à dire. Cela n’a pas été ma meilleure saison. J’ai été blessé 1 mois et demi, ça a été des hauts et des bas.
Qui sera champion selon toi ?
Pour moi le champion sera le meilleur tout simplement. Après Carcassonne est le favori, c’est une certitude mais Albi ce n’est pas un hasard. Limoux c’est un classique et Lézignan aussi. Ce sont les places fortes. Si je dois faire un choix, je mets Albi champion.
Quelles sont tes ambitions pour les saisons à venir ?
Pour les saisons à venir, je ne sais pas s’il y en aura une autre ou plusieurs pour le moment, mais si je continue, c’est de m’améliorer sur mes points faibles pour donner ce que je peux réellement donner pour l’équipe. Et niveau collectif, pour le club et le groupe, c’est une demi-finale. Sans ça je pense que la saison sera un échec.
Que s’est-il passé sur cette fin de match à Lézignan ?
C’est juste une suite logique des événements qu’il y a eus récemment. Entraigues subit des insultes racistes par des personnes qui n’ont rien à faire autour de quelconque terrain. L’équipe de Pujols qui subit des violences et lors de notre match, des jeunes et même des adultes ont insulté des mères, des femmes de joueurs et nous-mêmes joueurs avec des insultes que même un sourd ne voudrait pas entendre.
Il y avait des enfants en bas âge, des femmes enceintes, des personnes âgées là-haut qui ont subi tout cela. Donc oui, les joueurs n’auraient pas dû franchir la barrière mais avant d’être joueurs, nous sommes des êtres humains. Il y a des choses que nous ne pouvons pas laisser faire. Mais peut-être que si seulement la sécurité était digne de ce nom, ça aurait pu être vite arrêté.
Quoi qu’il en soit, ces jeunes-là et ces parents-là n’ont strictement rien à faire sûr et en dehors du terrain car ils tuent notre sport et l’image du sport qui a déjà assez de mal à faire sa place en France. Merci aux supporters saint-gaudinois d’avoir fait le déplacement pour nous soutenir.