Équipe de France : Un premier rassemblement avant un automne chargé
Ce dimanche avait lieu le premier rassemblement de l’équipe de France au Barcarès. Une prise de contact pour préparer au mieux les échéances de cet automne.
19 joueurs convoqués par Aurélien Cologni se sont rassemblés au Barcarès, base arrière de l’équipe de France, afin de commencer à travailler la cohésion avant les futures échéances internationales. Sans Dragons Catalans qui jouaient à York mais en présence du capitaine Rémi Casty, qui sera amené à encadrer les petits nouveaux. Le coach Cologni a d’ailleurs une liste beaucoup plus longue puisque un total de 52 joueurs sont susceptibles d’intégrer la prochaine liste.
Et le programme qui s’annonce est alléchant. Comme la FFR XIII l’a confirmé, les Kiwis de Nouvelle-Zélande débarqueront le 17 novembre pour un test match prestigieux. Avant cela c’est le finaliste de la dernière Coupe du monde, l’Angleterre, qui viendra le 20 octobre pour un nouveau défi de taille pour nos Bleus. Entre ces deux big matchs, la France devrait disputer normalement la Coupe d’Europe face à l’Ecosse, l’Irlande, le Pays de Galles et les Knights anglais. Un événement encore à confirmer mais si tel était le cas, le programme serait exceptionnel et les Bleus disposeraient d’une fenêtre médiatique importante.
Un automne qu’il ne faudra pas rater, en espérant que les blessures épargnent nos Bleus d’où l’intérêt de concerner tout le monde. L’objectif sera de créer une cohésion de groupe et une identité propre à la sélection comme l’indique Aurelien Cologni :
“C’est dans ce domaine que nous insisterons plus particulièrement, afin d’harmoniser le style de jeu que nous comptons mettre en place, avec des joueurs qui travaillent de manière différente, selon qu’ils évoluent aux Dragons Catalans, au Toulouse Olympique ou dans leurs clubs respectifs d’Elite.”
Après une Coupe du monde en demi-teinte, mais avec une belle attitude face à l’Australie et l’Angleterre, la France doit obtenir des résultats positifs et gagner le plus grand nombre de matchs possible. La médiatisation viendra beaucoup plus rapidement avec une sélection nationale performante. Un programme automnale que nous vous ferons suivre au plus près sur Treize Mondial.