
Equipe de France : un automne qui s’annonce riche en événements
Avec un calendrier bien souvent pauvre en échéances internationales, l’équipe de France n’a pas été tout le temps à la fête. Mais en 2018 le programme international s’annonce alléchant.
Si vous étiez en manque d’équipe de France, il ne faudra pas louper les mois d’octobre et de novembre qui verront les Bleus disputer 5 matchs internationaux. Souvent jugés insuffisants, les test matchs se multiplieront pour l’équipe de France avec de belles confrontations et un calendrier en adéquation avec les ambitions de la FFR XIII qui souhaite combler son retard sur les nations majeures. Tout d’abord, les Bleus joueront leur traditionnel test match face à l’Angleterre qui préparera ses confrontations avec la Nouvelle-Zélande. Un match qui servira de révélateur pour les Bleus après leur résistance face à ces mêmes anglais lors de la Coupe du monde. Un test qui servira également de galop d’essai avant le championnat d’Europe. Confrontés à l’Irlande, au Pays de Galles et à l’Ecosse, les Bleus viseront le titre et donc par la même occasion leur qualification pour le prochain mondial. Avec deux matchs à domicile, la France a un calendrier favorable pour atteindre ses objectifs. Enfin, les Bleus auront un dernier match de gala puisqu’ils affronteront à domicile les Kiwis. Un match de prestige et un gros test qui devra démontrer et confirmer que l’équipe peut rivaliser face aux grandes nations.
Des échéances qui doivent d’ores et déjà se préparer, chose qui a déjà été débutée par le sélectionneur des Bleus, Aurélien Cologni. Avec des rassemblements réguliers entre les joueurs du championnat de France et ceux qui évoluent en Championship et Super League. Car avec 5 matchs au programme, c’est un groupe élargi qui devra être prêt. La fin de saison étant propice aux blessures, il faudra concerner tout le monde pour réaliser les objectifs. Une situation qui va certainement créer une émulation au sein des Bleus et mettre en place une concurrence qui s’avèrera bénéfique. L’objectif sera de conserver un état d’esprit conquérant afin d’atteindre les objectifs. Si des victoires face à l’Angleterre ou la Nouvelle-Zélande semblent encore loin, il faudra leur rendre le match le plus compliqué possible. Par contre, l’objectif doit être de remporter la coupe d’Europe face à des sélections qui n’ont rien à envier à la France. Nous reviendrons plus en détails sur ces matchs lorsque ces échéances se rapprocheront.