
Enzo Gauci : « À Lescure, notre entente est notre force »
Nous avons rencontré Enzo Gauci, joueur polyvalent de Lescure, qui revient sur le début de saison de son équipe et évoque le remake de la dernière finale.
Enzo, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Enzo Gauci, j’ai 21 ans, j’ai commencé le rugby à Réalmont à l’âge de 4 ans. J’ai aussi joué à Puygouzon, puis à Albi de minimes à juniors où j’évoluais avec la première en Elite 2. Je conjuguais études et sport car je suis passé par le pole espoir de Carcassonne et le CREPS de Toulouse. Par la suite je suis parti à Perpignan aux U19 avant de revenir deux saisons en Elite 1 avec Albi. Désormais je joue avec Lescure. J’ai eu la chance de porter le maillot tricolore 3 fois dans les catégories jeunes.
Dans la vie de tous les jours, je suis commercial pour le groupe Bigard dans la viande et je travaille sur Montpellier.
Une belle victoire à Villefranche lors du dernier match, quelle analyse fais-tu de la rencontre ?
Oui une très belle victoire face à Villefranche-de-Rouergue où on a été solidaire et solide au milieu, je pense que le match s’est joué devant car on a répondu présent !
Un début de saison en 2 temps, compliqué d’abord, mieux maintenant, comment expliques-tu cette évolution ?
La mayonnaise commence à prendre, on est un groupe jeune où tout le monde se connaît depuis des années, on a toujours joué soit ensemble soit contre mais ce qui fait notre force c’est notre entente entre joueurs ! Et cela s’annonce prometteur pour le reste de la saison.
À titre personnel es-tu satisfait de ton début de saison ?
Satisfait plus ou moins, j’ai du travail à réaliser avant d’être satisfait, notamment physiquement pour être encore plus à l’aise dans les moments difficiles.
Tu évolues en 2ème ligne cette année et tu butes, ce n’est pas forcément commun, as-tu toujours aimé et travaillé le jeu au pied ?
Oui cette année j’évolue en tant que deuxième ligne, un nouveau poste car habituellement je joue troisième ligne. Je peux aussi jouer à l’ouverture même au talon car j’ai la chance d’être polyvalent. Le jeu au pied est un de mes atouts et j’aime le travailler car c’est important dans le jeu.
Ce week-end c’est la revanche de la finale du championnat de France, quelle sera la clé de la victoire ?
Oui ce weekend, revanche face au champion en titre, la clé du match sera notre solidarité et notre travail devant notamment autour du tenu, on devra faire tous les petits efforts qui font la différence contre des grandes équipes.