
En attendant, plan social à Cronulla…
L’actualité bat son plein chez les Sharks, tant au niveau sportif que juridique et financier. Le club annonce son intention de se séparer d’un certain nombre de salariés pour faire des économies.
Barry Russell, directeur général, a déclaré que le club allait prendre « des décisions difficiles », selon le jargon consacré. Autrement dit, licencier des personnels.
Il a confirmé un article paru dans News Corp. selon lequel 10 membres du personnel des fonctions administratives « seront remerciés avant Noël ».
Nous devions restructurer notre entreprise pour assurer notre avenir à long terme. Nous sommes actuellement confrontés à des difficultés financières que nous devons régler. Malheureusement, cela est nécessaire. Je reconnais que le calendrier n’est pas bon. C’est triste et je suis très déçu. Et je réalise que cela nous laisse avec une équipe très réduite, mais nous sommes un groupe très compétent et nous nous efforçons de réussir en vue de la saison 2019.
La stabilité financière est le défi de tous les clubs de NRL. Vous voulez gérer une entreprise rentable donc nous avons dû procéder à des changements radicaux en interne pour nous remettre sur la bonne voie. Il n’y aura pas plus de personnels licenciés. Nous devons examiner chaque ligne budgétaire et faire preuve de diligence dans nos dépenses. Il y a une lumière au bout du tunnel – ce club a un grand avenir.
Pour Russell, les revenus commerciaux sont le prochain domaine où le club devait maximiser ses efforts. Opal Solar, principal sponsor maillot, n’a pas choisi de rester en tête de gondole du maillot des Sharks, ce qui rapportait au club environ 1 million de dollars par an.
Nous avons un certain nombre de places importantes disponibles sur le maillot NRL. Tout le monde travaille dur dans les coulisses pour trouver des sponsors à long terme. Notre objectif est d’attirer un nouveau sponsor d’ici le début de la nouvelle saison.
En parallèle de cette réduction des coûts, Barry Russell a confirmé in fine que la signature du demi néo-zélandais Shaun Johnson pourrait être, au-delà de la dépense salariale immédiate, une bonne source de revenus pour le club. Une offre est bien sur la table du joueur de 28 ans. Le dossier pourrait se concrétiser rapidement, d’ici la semaine prochaine, après la conférence annuelle des coachs NRL. A suivre…
Jérémy Planques