Emir-Walid Bouregba : « Donner un maximum de plaisir aux gens pour ce maillot jaune et noir »
Emir-Walid Bouregba, centre ou deuxième ligne de Carcassonne XIII, revient sur la victoire face à Limoux et évoque la fin de la saison.
Emir-Walid, peux-tu te présenter ?
Bonjour, Emir-Walid Bouregba, je vais sur mes 29 ans, joueur de Carcassonne XIII.
Une grosse victoire contre Limoux pour le derby, comment analyses-tu votre performance ?
Comme tu l’as dit, une grosse victoire avec un score qui parle pour nous et 18 points encaissés. D’entrée, on prend deux essais un peu casquette qui sont évitables et c’est ce qu’on se dit au calme sous les poteaux. Défensivement, dans l’agressivité et le contrôle et offensivement dans la gestion et en complétant quasiment toutes les chaînes on s’est bien retrouvé. C’est ce qui nous avait manqué depuis quelques matchs. De plus, on récupère la première place en validant notre ticket pour la demi-finale à domicile donc très satisfait.
Après la défaite face à Pia, qu’est-ce qu’il s’est dit cette semaine pour préparer Limoux ?
Avec une belle leçon d’humilité que nous a donné Pia, ça faisait déjà depuis quelque temps qu’on avait ce derby en tête, d’où la contre-performance en première mi-temps. Le staff a pris l’entière responsabilité, mais nous aussi, les joueurs, nous devons la prendre. Nous sommes une famille dans les bons et les moins bons moments.
Tu as joué deuxième ligne et maintenant centre, tu préfères quel poste et pourquoi ?
Il faut savoir que je suis au service de l’équipe et que si l’entraîneur me demande de jouer un poste et qu’il pense que je peux aider l’équipe, je le ferai. L’équipe avant tout. Au poste de centre, je me régale offensivement puisque j’ai réussi à inscrire 10 essais et j’ai pu délivrer une dizaine de passes décisives. Défensivement, c’est autre chose car à ce poste, on se retrouve souvent en 1 contre 1 donc il faut utiliser quelques astuces pour gagner quelques secondes sur le tenu mais ça je gère (rires). Deuxième ligne est un poste à responsabilité et j’aime ça. Offensivement, tu aides l’équipe à breaker la ligne et permettre aux trois-quarts de marquer. Défensivement, le deuxième ligne doit servir de maillon entre les avants et les trois-quarts en tant que défenseur 4.
Ce serait quoi une saison réussie sur le plan personnel et collectif selon toi en étant sur les deux tableaux ?
Des titres et encore des titres. Rien que ça. Je m’entraîne dur pour ça. On s’entraîne dur pour ça. L’année dernière, on a soulevé le bouclier et on aimerait encore vivre de telles situations avec ce groupe formidable. Franchement, c’est un régal de venir s’entraîner et jouer avec ces gars qui sont devenus mes frères d’armes. La ville, le club, les installations, les bénévoles, tout est structuré, c’est carré, c’est même facile. Donc avec humilité, ramener un maximum de trophées et donner un maximum de plaisir aux gens pour ce maillot jaune et noir.
Vraiment trop solide ce mec j’adore son. Bump et surtt c trapèzes