Élodie Pacull : « Mon objectif sera d’abord de regagner ma place de titulaire »
Élodie Pacull, internationale française et joueuse des Baroudeuses de Pia, revient sur sa convocation en équipe de France et évoque ses ambitions en club et en sélection.
Élodie, peux-tu te présenter ?
Élodie Pacull, 31 ans, maman d’une petite fille de 7 ans, pâtissière. Joueuse de rugby depuis l’âge de 5 ans, je joue aux Baroudeuses de Pia depuis la création du club il y a 6 ans et j’ai la chance de pouvoir pratiquer ma passion au niveau international.
Quel bilan fais-tu de ta saison avec les Baroudeuses l’année dernière ?
Le bilan est plus que positif. On finit championne de France Élite 2 en étant promu cette année dans cette catégorie après le titre de championne de France de DN l’année dernière. Nous avons un groupe de filles génial qui joue au rugby pour s’amuser et cela se ressent sur le terrain. Nous jouons sans pression et pour l’instant cela nous réussit.
Tu es sélectionnée en équipe de France pour le stage à Nantes, quels sont tes objectifs ?
Nous nous sommes beaucoup entretenus avec le sélectionneur et la manager de l’équipe de France et je peux réintégrer le groupe dès ce stage de septembre. Mon objectif sera d’abord de regagner ma place de titulaire, de partager mon expérience avec toutes ces jeunes joueuses qui ont intégré le groupe France après la Coupe du monde et le départ de plusieurs cadres de l’équipe.
Un nouveau staff depuis quelque temps, quelles sont tes attentes ?
Le nouveau staff souhaite responsabiliser plus les joueuses ainsi que les clubs dans la formation de celles-ci, tant au niveau des plans de jeu que sur la préparation physique afin de combler le retard sur les nations du sud et l’Angleterre et d’avoir une continuité afin d’optimiser les rassemblements de l’équipe de France féminine. Et je trouve cela judicieux.
Je souhaite pouvoir participer à un maximum de stage pour progresser. Jouer plus de matchs contre des nations de notre niveau et d’arriver mieux préparer à la prochaine Coupe du monde.
Quelles sont tes ambitions pour cette saison ?
Le club se structure de plus en plus avec une équipe cadette dont je prends le coaching cette année. Nous avons de plus en plus de licenciées, ce qui va nous permettre de pérenniser les résultats et l’investissement fournis depuis la création du club.
Nous allons avoir accès à une salle de musculation dans l’enceinte même du stade et nous venons de recruter deux préparateurs physiques. Plus l’arrivée de Cyril Torres en conseiller qui va apporter toute son expérience à notre entraîneur Marlène Poggi pour sa deuxième année à ce poste ainsi qu’aux joueuses. Nos ambitions avec les Baroudeuses de Pia cette année sont d’exister dans ce nouveau championnat Élite 1 et de viser le plus haut possible pour ne pas avoir de regrets en fin de saison tout en gardant cet esprit familial que nous avons au sein du club.