Elodie Pacull : « Je veux transmettre à la jeune génération »
Nous avons rencontré Elodie Pacull, capitaine de Pia, qui revient sur le début de saison de son équipe et évoque ses objectifs pour la suite du championnat.
Elodie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Elodie Pacull, j’ai 27 ans, en couple depuis 7 ans, nous avons une petite Ana qui a 3 ans. Je travaille dans une pâtisserie artisanale et je fais des études en pâtisserie en parallèle afin d’obtenir des diplômes. Je pratique le rugby depuis l’âge de 4 ans.
Quelles influences ont eu tes frères sur le fait que tu pratiques le XIII aujourd’hui ?
Mes deux frères et moi avons toujours pratiqué le rugby depuis notre plus jeune âge à Pia. Après un passage à XV de plusieurs années (USAP et SO Villelongue), dès que j’ai appris la création d’un club féminin à XIII dans mon village, j’ai décidé d’apporter mon expérience au sein de cette nouvelle équipe.
Un début de championnat compliqué en Elite, comment est-ce que tu l’expliques ?
Le club n’a qu’un an et demi d’existence, et après un quart de finale en DN l’année dernière, nous avons reussi à intégrer l’Elite l’année suivante. Notre équipe est composée à 90% de très jeunes joueuses et de débutantes et même si la saison est compliquée, nous progressons à chaque match, à chaque entraînement. Malheureusement, nous savions que l’apprentissage du haut niveau allait être très dur mais avec de la persévérance et la motivation que nous avons, nous sommes persuadées que nous y arriverons.
Sur quels points le groupe doit-il encore progresser pour gagner des matchs ?
La défense bien sûr, il faut travailler notre communication et notre placement sur le terrain afin de prendre moins de points. Et surtout croire en notre potentiel.
Quels sont tes objectifs collectifs et individuels pour la suite ?
Collectivement, il ne faut pas que l’on brûle les étapes, notre objectif est d’essayer de gagner 1 ou 2 matchs cette saison puis de nous maintenir en Elite pour l’année prochaine.
Individuellement, je prends mon rôle de capitaine très à coeur. Je souhaite transmettre à mes jeunes joueuses toute mon expérience afin d’installer les Baroudeuses de Pia et cette jeune génération comme une équipe compétitive au sein de l’Elite féminine.