Elodie Pacull : « Je suis fière de mes coéquipières »
Elodie Pacull, capitaine des Baroudeuses de Pia, revient sur la lourde défaite 72 à 0 contre les Déesses Catalanes et évoque la nouvelle formule du championnat.
Pour la performance collective, on s’attendait à un match difficile contre les Déesses et le résultat final nous a malheureusement donné raison. Malgré le score, nous avons joué le jeu et n’avons rien lâché pour proposer la meilleure opposition possible aux championnes de France en titre. Nous avons un groupe très jeune, que ce soit en âge ou en expérience, les 2/3 de l’équipe a moins de deux ans de rugby, certaines font leurs études hors de Perpignan, ce qui rend difficile la possibilité d’avoir tout le monde aux entraînements afin de travailler le rugby que l’on souhaiterait mettre en place. Malgré la déception de la défaite, je suis fière de mes coéquipières.
Plutôt que de parler de ma prestation individuelle, je préférerais donner mon avis sur le format du championnat, qui, pour moi, ne donne pas envie à de nouvelles joueuses de pratiquer notre sport, voire pire, qui nous fait perdre des joueuses… Avant même le début du championnat, les demi-finales sont déjà connues, voire la finale. Je trouve que la création d’une poule unique, en intégrant les équipes du niveau d’Elite 2, nous permettrait d’avoir plus de matchs en saison régulière, et de partir sur un tableau playoffs, playdown pour la fin de saison. Cela permettrait, aux jeunes cadettes qui montent ou aux nouvelles licenciées, de pouvoir se mesurer au haut niveau mais aussi d’avoir des matchs contre des équipes abordables et de prendre plaisir à jouer, car toujours finir sur des scores comme celui d’hier, c’est décourageant sur le long terme.