Elite 1 : Resumé de la 6ème journée
Ce week-end avait lieu la 6ème journée du championnat de France Élite 1. Une journée marquée par de nombreuses surprises et beaucoup de changements au classement.
La journée a débuté samedi après-midi par un duel entre Saint-Estève XIII Catalan et le leader invaincu Avignon. Un match phare, qui était télévisé sur la web TV de la FFR XIII. Les jeunes catalans, auteurs d’une belle entame, ont mis directement la pression sur les avignonnais qui ne reviendront pas dans le match. Le leader tombe pour la première fois mais accroche le point de bonus défensif.
En fin de journée, Albi recevait le champion en titre Limoux. Les Audois, après leur dernière défaite à domicile face à Lézignan, devait rebondir. Albi qui n’avait pas joué le week-end passé se testait face à un gros du championnat. Et c’est Limoux qui prenait les commandes du match pour ne jamais lâcher son avantage. Au final Albi tombe 16-24, sans démériter. Un beau duel dans un championnat qui s’annonce très serré.
Ce dimanche, Lézignan recevait Carcassonne pour un nouveau derby audois. Carcassonne, fort de son dernier succès face à Saint-Estève 17-4, croyait en ses chances au Moulin. Mais le Feuceuleu s’est refait une santé et les hommes de Fakir sont redoutables. Lézignan prenait d’emblée les commandes du match grâce à Gregorius. Carcassonne réagissait par Izard mais craquait ensuite. Tualima par 2 fois puis Bouregba et Cardace assommaient les canaris. Le match se terminait sur un bel écart en faveur de Lézignan 31-6.
C'est terminé au Moulin les Canaris dominés par les Meuniers score final | @fcl13 31-6 @ASCXIII | #E1FCLASC #FFRXIII
— CARCASSONNE XIII (@CarcassonneXIII) January 28, 2018
Palau, fort de son premier succès à St-Gaudens, recevait Villeneuve RL pour confirmer sa bonne forme. Villeneuve après une mauvaise passe devait réagir à l’extérieur. Mais les hommes d’Olivier Elima et leur nouveau meneur Rémy Marginet, auteur de deux essais, confirmaient leur regain de forme. Villeneuve inscrivait trois essais mais chutait à Georges Valls 32-18. Palau passe devant son adversaire du jour au classement.
Enfin, Toulouse recevait une équipe de Saint-Gaudens mal en point. Le Racing, dernière équipe à ne pas avoir remporté de match, était dos au mur. Et la rencontre allait connaître bon nombre de rebondissements. Saint-Gaudens prenait l’avantage mais Toulouse réagissait après un carton jaune reçu par Wajster. La première mi-temps se terminait sur le score de parité 16-16 promettant un second acte intéressant. Au final les Ours prenaient le large après le carton rouge reçu par Fiagatusa. Mais Toulouse, pourtant en infériorité, se battait jusqu’au bout pour disputer la victoire. En vain car Saint-Gaudens remportait son premier match de la saison sur le score de 36-40.