Elite 1 : Résumé de la 5ème journée
Ce week-end se jouait la 5ème journée du Championnat de France Élite 1. Au programme seulement 4 matchs puisque Villeneuve vs Albi a été reporté suite aux mauvaises conditions météorologiques.
Cette journée débutait samedi par le déplacement de Toulouse Élite sur la pelouse du leader Avignon. Les Provençaux voulaient conserver leur invincibilité face aux jeunes Toulousains. Et Avignon démarrait pied au plancher, menant à la mi-temps 38-0. Un score large dont les Toulousains ne s’en remettront pas. Au final c’est une victoire écrasante d’Avignon 64-6 face à une équipe de Toulouse complètement dépassée.
La journée de samedi se clôturait avec un duel entre Saint-Gaudens et Palau. Un match entre deux équipes qui n’ont pas encore connu la victoire en championnat. Le match était très serré et ce sont les Saint-Gaudinois qui menaient à la mi-temps sur le score de 8-4. Le second acte était tout autant disputé. Saint-Gaudens faisait la course en tête jusque dans les derniers Instants mais la nouvelle recrue, Rémy Marginet, donnait la victoire aux Broncos en prolongation grâce à un drop salvateur. Victoire finale de Palau 14-15.
Ce dimanche, Carcassonne recevait Saint-Estève XIII Catalan. Une équipe Catalane, renforcée par de nombreux Dragons tel que Belmas, Seguier ou encore Romano. Les Carcassonnais devaient réagir après leur défaite à Domec face à Limoux, tandis que St Estève XIII Catalan, qui restait sur 3 succès, voulait marquer le coup à l’extérieur. Le match était équilibré mais Carcassonne prenait les choses en mains. Sans réussite au pied, les Canaris marquaient 4 essais dont un doublé pour Paul Izard, tandis que les Catalans impuissants ne scoraient qu’une fois par Jordan Flovie, mais ce n’était suffisant. Score final 17-4 et une belle victoire pour les Audois.
Le week-end se terminait par la rencontre télévisée entre Limoux et Lézignan. Un derby audois entre le champion, bien en place, et le finaliste qui a mal démarré la saison avant de se reprendre. Lézignan dégainait en premier par Cardace mais Limoux repondait par l’intermédiaire de Franco. Lasvesne auteur de 12 points hier permettait à Limoux de passer devant. Malgré l’essai de Bouregba, Limoux virait en tête à la mi-temps 14-12. Au retour des vestiaires, Benausse remettait les deux équipes à égalité grâce à une pénalité puis Lasvesne permettait à Limoux de reprendre deux points d’avance 16-14. Mais deux essais en six minutes signés Ors et Pelissier permettait au FC Lézignan de s’imposer sur la pelouse Limouxine 16-26. Un beau succès pour les coéquipiers de Yohan Tisseyre qui recollent à la tête du classement.