
Elite 1 : Résumé de la 3ème journée
Derniers matchs avant la trêve, cette 3ème journée nous a réservé de belles affiches. Nous avons pu assister à cinq rencontres toutes très indécises.
Cette journée a débuté samedi après-midi entre deux équipes invaincues. Avignon recevait Albi pour un duel au sommet. Les provençaux débutaient mieux la rencontre et terminaient le premier acte avec une confortable avance (28-10). Alors que nous pensions le match gagné pour Avignon, Albi commençait sa remontée. Surpris, les Avignonnais tenaient bon mais avaient des sueurs froides en fin de match. Albi, volontaire, échouait de 2 petits points 38-36 et pouvait nourrir des regrets.
Palau se déplaçait en terre toulousaine avec l’objectif de se racheter après deux lourdes défaites. Et les Catalans prenaient le match par le bon bout en menant 0-15 à la pause. Mais Toulouse voulait sa deuxième victoire et débutait bien mieux le deuxième acte. Palau craquait et sombrait après deux cartons jaunes, les obligeant à jouer à 11 contre 13. Toulouse n’en demandait pas tant et remportait le match 20-15.
Dans un duel entre équipes n’ayant pas encore gagné, Saint-Gaudens accueillait Lézignan. Et ce sont les Ours qui entraient le mieux dans le match. A la mi-temps les locaux menaient 18-10 puis 24-10 après 15 minutes dans le second acte. C’est à ce moment-là que les Lézignanais se reprenaient malgré de nombreux blessés. Ils réduisaient la marque avant d’accélérer. Les 10 dernières minutes leur permettaient de s’imposer 30-32.
Villeneuve recevait Carcassonne dans un match ouvert entre deux formations comptant une victoire et une défaite. Villeneuve dégainait en premier puis doublait la mise afin de mener 12-0 après 22 minutes. Carcassonne revenait dans le match et parvenait même à prendre le score grâce à un drop avant le mi-temps 12-13. Au retour des vestiaires les Léopards reprenaient le match en mains dans un véritable mano à mano entre les deux équipes. A la 72ème Villeneuve prenait l’avantage 24-23 mais les canaris eurent le dernier mot et s’imposent 24-29.
Le choc de ce dimanche opposait Limoux à Saint-Estève XIII Catalan. Les Catalans prenaient d’entrée le score à la faveur d’une pénalité, mais les Limouxin répondaient par un essai transformé. Après 40 minutes tendues le score en restait là à la pause 6-2. En deuxième période, St-Estève prenait le large 6-20 avant de voir un retour de Limoux à la 63ème (16-20). Le match pouvait basculer des deux côtés et ce sont les joueurs de Perpignan qui ont eu le dernier mot. Victoire 16-28 et Limoux connaît sa première défaite.
Au classement, Avignon, invaincu, prend seul le fauteuil de leader. Saint-Gaudens et Palau ferment la marche avec 1 seul petit point. Lézignan grâce à sa victoire se replace en milieu de tableau.