Elite 1 : Résumé de la 11ème journée
Cette journée riche en rebondissements relance totalement la course à la premiere place, mais aussi celle à la qualification. Retour sur ce qui c’est passé ce week-end.
SO Avignon 40 – 18 FC Lézignan
Le match joué samedi mettait aux prises Avignon et Lézignan, deux prétendants à la première place. Avec une victoire, Avignon revennait à hauteur de son adversaire. Les Provençaux débutaient idéalement le match pour mener à la pause 20-6. Durant le second acte Avignon prenait les points au pied et s’échappait. Lezignan impuissant perdait Stacul sur carton rouge pour s’incliner 40-18. Les Audois voyaient donc leur adversaire du jour revenir à hauteur au classement.
Fin du match !
Soa 40/18 FCL Go bisons— SO Avignon XIII (@SOAXIII) March 17, 2018
Saint-Gaudens 25 – 24 Carcassonne
Duel entre deux équipes à la lutte pour la qualification. Saint-Gaudens pour y croire devait l’emporter à la maison et c’est chose faite. Dans un match à couteaux tirés, un drop à la 79ème minute donne la victoire aux Ours 25-24. Un match mal géré par Carcassonne qui menait 16-4 à la pause puis 22-4 avant de craquer. L’ASC reste à portée de tir de Saint-Gaudens et Palau dans la lutte à la 6ème place et ne profite pas du faux pas d’Albi.
79e DROP pour les bleus | ST GAUDENS 25-24 ASC | #E1STGOASC #FFRXIII
— CARCASSONNE XIII (@CarcassonneXIII) March 18, 2018
Villeneuve 10 – 42 Limoux XIII
Le Villeneuve nouvelle version de Laurent Carrasco voulait bien figurer face au champion en titre. Sans les anglais retournés dans leur club d’orgine, Villeneuve ne faisait pas le poids. Malgré de bonnes volontés les Léopards craquaient devant Limoux et ses recrues Edwards, Latu et Mélo. Grâce à ce succès 10-42 Limoux rattrape Lezignan et prend la deuxième place au général. Mais avec son match en retard il pourrait prendre seul la tête en cas de succès. Très bonne opération pour les blanquetiers. Villeneuve est lanterne rouge après ce revers et devra se battre pour éviter cette dernière place.
Palau XIII 8 – 28 Saint-Estève XIII Catalan
Le derby catalan entre Palau et St-Estève XIII Catalan était le match télévisé du week-end. Les jeunes Dragons ne voulaient pas laisser passer l’occasion de rattraper Lézignan. Palau toujours en course pour la qualification voulait prendre sa revanche après la défaite au match aller. Mais les baby Dracs qui comptaient dans leur rang Maria, Broughton et Da Costa entraient mieux dans le match. Palau se heurtait à la défense adverse et était mené 0-18 à la mi-temps. La seconde période était plus équilibrée mais insuffisante pour les Broncos. Malgré les 8 points inscrits, Saint-Estève répliquait avec 10 nouveaux points pour un score final de 8-28. Grâce à ce succès, les jeunes Dragons prennent les commandes du Championnat à la différence de points. Palau rate le coche de revenir sur Carcassonne. Mais les échecs des équipes devants ne remettent pas en cause leur qualification.
Les U23 enchaînent une nouvelle victoire en dominant Palau dans le derby catalan. Score final 28 – 8 pic.twitter.com/mOKqvdpB4D
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) March 18, 2018
Toulouse Olympique 38 – 35 Albi RL
Le match fou du week-end entre Toulousains et Albigeois. Albi devait gagner pour mettre fin à une mauvaise série. De son côté Toulouse voulait quitter la dernière place. A la pause, Albi fait le job pour mener de 10 points 20-10. Mais à la reprise les jeunes toulousains renforcés par Bouzinac et Sangare reprennent du poil de la bête. La partie est serrée et en fin de match, Albi vire en tête 35-34. On pense alors la victoire des visiteurs acquise mais c’était sans compter sur un essai dans les ultimes minutes du TO. Les jeunes toulousains remportent la partie 38-35 dans un match fou. Albi s’enfonce dans la crise et Toulouse quitte la dernière place.
Auteur d’une belle 2eme période, la formation Élite 1 du TO XIII réussit l’exploit de l’emporter face à une grosse écurie du championnat, Albi, sur le score de 38 à 35.
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) March 18, 2018