Elite 1 : Résumé de la 1ère journée
Ce week-end marquait le coup d’envoi du championnat de France Elite 1. Après une longue coupure et la fin de la coupe du monde, 10 équipes sont en lice pour succéder à Limoux au palmarès.
La journée débutait au Parc des Sports avec un duel d’équipes ambitieuses. Avignon recevait donc Carcassonne avec quelques joueurs à l’infirmerie. Au final ce sont les Bisons qui s’imposent face à Carcassonne sur le score de 28-20 avec notamment 12 points d’Olivier Arnaud, de retour de la coupe du monde disputée avec les Bleus.
Albi se déplaçait chez les Broncos de Palau, qui voulaient marquer leur territoire au stade Georges Vaills. Malgré toute leur bonne volonté, les Catalans qui s’accrochaient 4-14 à la mi-temps s’inclinent assez lourdement 10-42. Du côté des Tigers l’objectif est rempli, à noter que Manuokafoa et Beasley ont été monstrueux pour leur premier match.
Le champion en titre, Limoux se rendait sur la pelouse de Saint Gaudens. Une partie loin d’être facile pour les Audois qui ont dû cravacher pour s’imposer 14-32 mais qui ne menaient que 6-14 à la mi-temps. Saint Gaudens n’a pas à rougir de cette défaite et a montré de belles choses pour le futur.
En déplacement à Toulouse, Lézignan partait confiant. Candidat au titre, le FCL affrontait de jeunes toulousains qui voulaient se racheter de leur saison dernière où ils n’avaient remporté qu’un match. Et on peut dire que la surprise fût totale puisque Toulouse remporte ce match 20-16 avec un doublé de Thérond. Une contre performance pour les hommes de Jamal Fakir pas aidés par leur passage à 11 contre 13 après le carton jaune reçu par Ratier et le rouge par Bouregba.
Enfin, Villeneuve accueillait la réserve des Dragons Catalans, Saint Estève XIII Catalan, pour clôturer cette première journée. Après son titre à IX, les Villeneuvois ont encore une fois étonné en accrochant un candidat au titre. En effet, les Catalans s’inclinent d’une courte tête 23-22 mais prennent le point de bonus défensif.
Une première journée riche en spectacle et surprises qui nous promet une superbe saison. Au classement Albi est le premier leader suivi de Limoux et d’Avignon, Palau ferme la marche. Rendez-vous le week-end prochain pour la 2ème journée.