
Elite 1 : Premier revers pour le SO Avignon XIII
Face à une équipe de St Estève XIII Catalan plus disciplinée et moins maladroite, les joueurs du SO Avignon XIII se sont inclinés cet après-midi pour la première fois depuis le début de la saison.
Le début de rencontre était clairement en faveur des Catalans. Dès les premières minutes et sur leur première véritable occasion Arnaud Barthes en force inscrivait le premier essai des siens à proximité des poteaux. Alexis Meresta-Doucet, passeur sur le premier essai, se muait en scoreur en inscrivant à son tour un essai au pied des poteaux. Les deux transformations de Joan Guash étaient réussies portant le score à 12-0 après un peu plus de 10 minutes de jeu. Cueillis à froids et incapable de mettre leur système de jeu en place notamment à cause de fautes de mains inhabituelles du côté des joueurs de Renaud Guigue. Les Avignonnais réussissaient grâce à deux pénalités consécutives à revenir dans le camp de Saint Estève et Ghanem était alors tout près de réduire le score après un coup de pied astucieux de Joris Bissiere, mais la réception était mal assurée par l’ailier provençal.
Joan Guasch ajoutait deux points pour les siens après une pénalité suite à une contestation d’un joueur avignonnais. Mais le SOA trop indiscipliné et confondant vitesse et précipitation continuait à rendre le ballon à des locaux qui n’en demandaient pas tant, à l’image de la pénalité contre l’arrière Saia Tanginoa qui perdait ses nerfs alors que les Avignonais réussissaient pour une fois à venir occuper le camp adverse. Le salut des bisons venaient une nouvelle fois du duo Bissière-Ghanem, au cinquième tenu alors que l’on jouait la 35ème minute, et que les défenseurs s’attendaient à un nouveau coup de pied, le demi d’ouverture décidait de sauter la passe pour son ailier qui après un crochet intérieur pour éliminer son vis à vis inscrivait le premier essai de son équipe. La transformation en coin d’Olivier Arnaud filait à côté des poteaux. Les cinq dernières minutes ne donnaient rien et M. Drizza, l’arbitre de cette rencontre, sifflait la mi-temps et renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur le score de 14-4 en faveur de Saint Estève XIII Catalan.
Contrairement au premier acte, le second débutait par un vrai bras de fer entre les deux formations et les Avignonnais, plus disciplinés, étaient les premiers à se mettre en valeur. Notamment par un départ derrière le tenu de Fabien Jullien qui, bloqué dans l’en-but, ne parvenait pas à aplatir le ballon. Piqués au vif, les joueurs du duo Thomas Bosc – Benoit Albert réagissaient immédiatement et sur la chaîne suivante, après une attaque déployée, envoyaient Arthur Romano en terre promise. L’essai était une nouvelle fois transformé par Joan Guasch, donnant un avantage de 16 points à son équipe (20-4).
Thomas Ambert était proche d’inscrire un nouvel essai mais la percée du centre Catalan ne donnait rien. Quelques minutes plus tard, le joueur formé à Pia se mettait une nouvelle fois en valeur en obligeant l’arrière avignonnais à concéder un renvoi sous les poteaux après un astucieux coup de pied rasant. Après un deuxième renvoi consécutif obtenu sous les poteaux, les babys Dracs étaient proches d’inscrire un quatrième essai mais M. Drizza sifflait fort logiquement une obstruction alors que Joan Guasch filait sous les poteaux. Sous pression depuis plusieurs minutes, les visiteurs parvenaient à inverser la tendance et, après un premier échec en début de deuxième mi-temps, Fabien Julien réussissait cette fois-ci à faire sauter le verrou catalan et à réduire le score après une belle course derrière le tenu. Olivier Arnaud réussissait cette fois-ci la transformation permettant au SOA de revenir à dix points de leurs adversaires (20-10). Quelques secondes plus tard les locaux profitaient des espaces générés par la sortie de deux joueurs pour inscrire un nouvel essai au ras du tenu par l’intermédiaire de Laurent Castaillet qui plongeait à son tour sous les poteaux.
Les joueurs de la cité papale, menés de seize points après la transformation du capitaine Catalan, jetaient leurs dernières forces dans la bataille et, à quelques secondes de la fin du match, réussissaient à marquer un dernier essai par Renaud Ganz sous les poteaux. Ce qui permettait à son équipe d’obtenir le point de bonus défensif. Le score final était donc de 26-16 pour les locaux. Une première défaite donc pour les joueurs Avignonnais mis a mal aujourd’hui par une belle équipe Catalane qui avait à cœur de retrouver le chemin de la victoire après sa défaite du week-end dernier. Saint-Estève XIII Catalan, grâce à cette victoire prend la seconde place provisoire au classement.
Beau match, quand même des deux équipes et bonne retransmission de la chaîne You Tube de la FFR XIII, et bon duo de commentateurs ! ….