
Elite 1, on fait le bilan #6 : AS Carcassonne, une saison mouvementée malgré la qualification
Quelques jours après la fin de la saison d’Elite 1 qui a vu le sacre du SO Avignon, nous vous proposons un bilan équipe par équipe en commençant par le bas du classement de la phase régulière. Pour le sixième numéro, l’AS Carcassonne, qui, malgré des soucis financiers, a réussi à se qualifier pour les barrages d’Elite 1.
Résumé de la saison
Une saison bien compliquée pour l’AS Carcassonne en coulisses et cela s’est ressenti sur le terrain. Des joueurs tels que Paul Izard et Étienne Ferret ont quitté le navire au milieu de la saison pour ne rien arranger à cela. L’équipe, qui a alterné le bon et le mauvais et qui a lutté avec Palau, Saint-Gaudens et Albi pour les places de barragistes a réussi à atteindre les phases finales grâce à une fin de saison réussie. Certains cadres ont tenu la baraque à l’image de Jean Phillippe Baile, Paco Jamil ou Romaric Bemba. Associés à de nombreux jeunes, l’alchimie s’est faite certes tardivement, mais a permis la qualification.
En barrages, l’AS Carcassonne était à deux doigts de créer la sensation, s’inclinant seulement de 2 points face au futur champion de France, le SO Avignon. Dans la lignée de leur fin de saison, les Carcassonnais, très solides, ont fait un excellent match et auraient pu aller en demi-finale.
Le joueur cadre : Bastien Escamilla
Le deuxième ligne est un leader sur le terrain comme en dehors. 17 matchs joués pour 5 essais inscrits, il a été l’un des meilleurs du championnat à son poste et a d’ailleurs obtenu un très bon score lors de l’élection de l’équipe de l’année Treize Mondial. Jeune et déjà expérimenté, il n’est pas loin de l’équipe de France et fait bien entendu partie de la liste des joueurs suivis pour les tests de cet automne avec à notre sens une bonne chance d’intégrer les Bleus. Un joueur qui incarne parfaitement l’ASC mais que l’on aimerait aussi voir jouer à un niveau supérieur.
L’espoir du club : Vincent Albert
Meilleur marqueur d’essais du championnat et 4ème à l’élection du meilleur espoir, le centre de 21 ans a réalisé une saison majuscule. 17 essais et aussi des points au pied pour un total de 100 cette saison, Vincent Albert était l’atout offensif numéro 1 de son équipe. Son potentiel s’est vraiment révélé cette saison dans un club en difficulté mais faisant confiance aux jeunes. 2019 pourrait être l’année de la confirmation pour le joueur qui fait lui aussi partie des joueurs suivis pour le groupe France.
Top 5 meilleurs marqueurs
Site, réseaux sociaux, quel bilan pour la communication du club ?
Sur Facebook comme sur Twitter la communication du club est pertinente et intéressante car elle permet d’avoir toutes les informations qu’un supporter a besoin. Les compostions avant les matchs, l’évolution du score, les résultats finals ou même des informations régulières sur la vie du club, tout y est ou presque. Ajouté à cela les matchs à domicile en Facebook Live et de nombreuses photos et c’est une très bonne note que l’on peut décerner au club pour ses deux réseaux sociaux.
Le point noir c’est instagram et le site Internet. Les deux semblent un peu à l’abandon. le site internet, au design vieillot, ne donne pas vraiment envie aux utilisateurs de naviguer dessus. Beaucoup d’informations comme les résultats des matchs et le classement ne sont pas à jour. Espérons qu’avec le nouveau projet, il y aura un nouveau site internet.
L’avis de Treize Mondial
C’est difficile de juger la saison de l’AS Carcassonne tant le club a eu toutes les peines du monde à survivre en coulisses. Au finale, en barrages ils sont passés tout proche de sortir le futur champion de France. On a hâte de voir ce que va donner le nouveau projet, la renaissance d’un club mythique. Rendez-vous demain sur Treize Mondial pour l’interview de Jean-François Albert, directeur sportif du club, qui clarifie les choses pour ce nouveau projet.