
Elite 1, l’heure du bilan #7 : Limoux XIII
Quelques semaines après la fin de la saison d’Elite 1 qui a vu le sacre de St-Estève XIII Catalan, nous vous proposons un bilan équipe par équipe. Pour le septième numéro, Limoux XIII.
La saison
Il aura fallu attendre fin janvier et la visite du grand rival carcassonnais à l’Aiguille pour voir Limoux chuter dans ce championnat, après une série impressionnante de succès. Une première défaite, et le début d’une période plus compliquée pour les Grizzlies, qui terminent toutefois à une très bonne 4ème place (à égalité de points avec le 3ème Lézignan). Auteurs de 13 victoires (une de plus que le Feuceuleu pourtant mieux classé) pour seulement 6 défaites (dont 4 derby), Limoux n’a ramené que 3 petits points de bonus. C’est là que le bât blesse pour les hommes de Maxime Grésèque qui, quand ils perdaient, ne faisaient pas semblant. Le playoff contre Albi se joue à pas grand-chose et cela n’a pas pardonné face à Carcassonne, en demi-finale.
Ils ont porté Limoux
- Mickael MURCIA → Pour sa dernière saison, il a de nouveau été l’homme clé du XIII Limouxin, nominé pour être le meilleur joueur de la saison.
- Mathieu MAYANS → Il est à la fois le joueur de Limoux qui a le plus joué, 18 rencontre, et aussi celui qui a le plus marqué, 11 essais.
- Thomas LASVENES → Si sa saison a été moins aboutie que la précédente, il en était pas moins le détonateur Limouxin, surtout sur à l’approche du dénouement.
Top 5 meilleurs marqueurs
L’avis de Treize Mondial
Les Grizzlies avaient donné le ton d’entrée, souverains aussi bien dans leur tanière de la Haute-Vallée que hors de leurs bases. Malgré un petit passage à vide et un problème certain dans l’approche et la gestion des derby audois, Limoux réalise une belle saison et sa place dans le Top 4 correspond au standing du club. Les deux échecs en demi-finale (celui contre les Dragons en Coupe Lord Derby fut plus inquiétant) ternissent à peine le bilan des Blanquetiers, bien décidés à faire encore mieux la saison prochaine, où ils sont attendus au minimum à ce niveau.
Jérémy Planques