Elite 1, l’heure du bilan #4 : Palau XIII
Quelques semaines après la fin de la saison d’Elite 1 qui a vu le sacre de St-Estève XIII Catalan, nous vous proposons un bilan équipe par équipe. Pour le quatrième numéro, les Broncos de Palau XIII.
La saison
En trompe l’oeil. Certes les Broncos terminent à une honorable 7ème place, soit aux portes des barrages. Mais avec autant de victoires (5) et de défaites (14) que l’avant-dernier. Grâce à sa capacité à ne jamais vraiment lâcher, Palau ramène dans son escarcelle la bagatelle de 11 points de bonus défensifs, soit le meilleur total du championnat et de loin, mais finit à 10 points du premier qualifié Villeneuve. Les 5 revers consécutifs de début 2019 ont mis à mal les ambitions plus élevées des Paluencs. Vainqueurs 2 fois des Bisons, 2 fois des Ours et à Albi, les Catalans furent les acteurs de deux superbes derby face à la réserve des Dragons et n’ont subi qu’une seule lourde défaite, face à Lézignan. C’est dire tout le potentiel contenu dans cette équipe, à qui il n’a pas manqué grand-chose, à part davantage de victoires, pour se qualifier.
Ils ont porté les Broncos
- Fabien FLOVIE → À l’arrière ou au poste de centre, il a apporté un plus indéniable à Palau malgré son jeune âge et a compilé pas moins de 11 essais.
- Julien BERNARD → 13 essais en seulement 15 matchs joués, pas mal du tout pour un deuxième ligne !
- John BOUDEBZA → Il est à la fois le capitaine, le leader et surtout l’exemple pour la jeune garde de Palau qui peut avancer dans son sillage.
Top 5 meilleurs marqueurs
L’avis de Treize Mondial
Leur capacité démontrée tout au long de la saison à accrocher les grosses écuries pendant 80 minutes témoigne du fait que cette équipe a un potentiel très important et que la qualification était vraiment dans ses cordes. La 6ème place était jouable sans ce passage à vide fatal. On ne peut s’empêcher de penser aux 2 confrontations perdues face au TO et face à Villeneuve, à chaque fois de quelques points à peine. Ces matchs-là, les Broncos auraient du les remporter et les playoffs étaient dans la poche. Aucun doute que ce sera à nouveau l’objectif des Catalans la saison prochaine, toujours dans ce rôle de poil à gratter du championnat qui leur va si bien.
Jérémy Planques