Elite 1 : La course aux barrages est lancée !
Elles sont quatre équipes à se tenir en 3 points pour deux places qualificatives. Le Magic Week-end prévu dans trois semaines sera certainement décisif. État des lieux avant la dernière ligne droite.
Albi RL – 5ème (5 V – 7 D, 21 points)
Albi a une double confrontation décisive les deux prochaines semaines. Les Tigres iront d’abord à Villeneuve en match en retard de la 5ème journée avant de les recevoir la semaine d’après. Place ensuite au Magic Week-end pour un match décisif certainement face à Carcassonne. La suite est une succession de quatre matchs : trois face à des favoris : Limoux, Lézignan et Saint-Estève XIII Catalan et un autrs face à un concurrent direct, à domicile : Carcassonne.
AS Carcassonne – 6ème (5V – 8D, 19 points)
Carcassonne se déplacera lors de la prochaine journée chez le leader Saint-Estève XIII Catalan avant le Magic Week-end. A la suite de ce match crucial, Carcassonne recevra Lézignan avant deux matchs face à des concurrents directs. En effet, les Canaris iront à Albi puis recevront Palau avant de terminer la phase régulière sur la pelouse du Toulouse Olympique Elite.
Saint-Gaudens – 7ème (5 V – 8D, 19 points)
Les Ours ont peut-être le calendrier le plus avantageux en vue de la qualification. En effet, la prochaine journée voit Saint-Gaudens se déplacer à Palau avant peut-être de les retrouver lors du Magic Week-end (à confirmer). La suite c’est la réception de Toulouse, Saint-Estève XIII Catalan et Villeneuve en clôture de la saison régulière. Entre ces trois matchs, un déplacement est au programme sur la pelouse d’Avignon lors de l’antépénultième journée.
Palau Broncos – 8ème (5V – 8D, 18 points)
Pour les Broncos, les confrontations face à Saint-Gaudens seront déterminantes. Après le Magic Week end, le calendrier est équilibré entre équipes à leur portée et favoris. Palau ira à Villeneuve et Carcassonne avant de recevoir deux gros morceaux : Limoux et Lézignan pour clôturer la saison régulière.
La forme du moment
En dépit d’une meilleure place au classement et d’un match en retard, Albi reste sur 4 défaites lors des 5 dernières journées. Malgré une belle victoire face à Avignon, les Tigres ont souffert en Coupe face à une équipe d’Elite 2. Cette mauvaise série s’accompagne de mauvaises prestations. Il faudra aux Albigeois revenir vite au niveau affiché en début de saison.
Carcassonne n’est guère mieux loti. Avec une victoire de plus qu’Albi, l’ASC n’a battu que Toulouse et Villeneuve soit les deux équipes détachées en queue de peloton. Le niveau de jeu n’est pas suffisant notamment face aux meilleurs. Les confrontations face à Albi seront décisives.
Pour Palau le bilan sur les 5 derniers matchs est de 2 victoires pour 3 défaites. Mais les Broncos sont passés près de la victoire face à Lézignan et Avignon soit deux prétendants au titre. Les matchs face à Saint-Gaudens et Carcassonne détermineront la qualification.
Enfin, Saint-Gaudens a le meilleur bilan avec 3 victoires pour 2 défaites. Avec un calendrier qui semble assez favorable, les Ours devront conserver leur niveau de jeu et continuer d’être solides à l’image de leur match de ce week-end.
Une lutte qui fera rage jusqu’au bout de cette saison régulière. Il semble aujourd’hui compliqué de connaître les 2 qualifiés en barrages, qu’en pensez-vous ?
- Albi RL 39%, 121 voix121 voix 39%121 voix - 39% des votes
- RC Saint-Gaudens XIII 28%, 87 voix87 voix 28%87 voix - 28% des votes
- AS Carcassonne XIII 19%, 60 voix60 voix 19%60 voix - 19% des votes
- Palau Broncos XIII 14%, 42 voix42 voix 14%42 voix - 14% des votes