Elite 1 : ce qu’il faut retenir de la 16ème journée
Après chaque journée, on vous propose un retour complet sur ce qu’il s’est passé sur les pelouses d’Elite 1. Surprises, essais, faits de jeu, vous saurez tout de cette 16ème journée.
Victimes des sprinters !
L’emballage final qui a commencé en Elite 1 ne rend pas service aux échappés de ce classement, à commencer par Carcassonne et Lézignan qui ont une demi-finale de Coupe de France à préparer. Battus respectivement à Albi et du côté de Villeneuve, le leader et son dauphin ont dû faire face à la furia locale qui a montré une détermination de tous les instants pour accrocher la qualification.
Les Tarnais, menés à la pause, ont réussi à renverser les gars de la Cité. Ce qui leur permet d’enchaîner une 5ème victoire consécutive et de valider de façon quasi certaine leur billet en playoffs ! Avec 7 points d’avance sur le premier non-qualifié et 3 journées à disputer, il faudrait un cataclysme pour ne pas retrouver les Tigres en barrages. Carcassonne reste leader mais Mazicou lui s’est régalé !
Ouh qu’elle fait du bien celle-là ! Les Léopards, qui restaient sur 3 défaites en 4 matchs, ont sorti le match qu’il fallait face à Lézignan et ont stoppé leur lente descente en dehors du Top 6. Solides, les Villeneuvois gardent leurs distances avec Avignon et s’offrent des Meuniers qui arrivaient avec 5 succès de rang dans l’escarcelle.
Les espoirs enterrés
Dans cette course sans pitié aux barrages, Palau et St-Gaudens sont les grands perdants du week-end alors qu’Avignon entretient le suspense !
Les Broncos, courageux et coriaces à souhait du côté de l’Aiguille, s’inclinent face à des Grizzlies qui retrouvaient leur tanière et qui n’avaient pas l’intention de maintenir l’espoir des Catalans. Ces derniers accusent désormais 7 points de retards sur le premier qualifié et se font doubler par le SOA. Autant dire que la qualif’ devient une illusion. Limoux lui s’assure officiellement une place en playoffs et garde plus que jamais en ligne de mire le podium.
Le champion en titre n’avait plus le droit à l’erreur en cette fin de saison, et nous sommes bien obligés de constater que pour le moment il ne la commet pas ! Les Vauclusiens enquillent une troisième victoire d’affilée. Après avoir doublement vaincu les Toulousains, ils dominent les Ours au Parc des Sports et s’octroient la permission de rêver au Top 6. Dans le viseur ? Un Villeneuve/Avignon qui vaudra peut-être son pesant d’or…
Notons enfin la victoire synonyme de « convalescence » des Dragons face au TO après 3 défaites successives. Les Catalans conservent ainsi leur 3ème place et s’imposent dans la douleur face à des Toulousains joueurs jusqu’au bout. Ils effectuent un beau rapproché au classement et reviennent à une petite longueur des Meuniers, pouvant potentiellement coiffer tout ce beau monde pour la première place !
| SAMEDI 27 AVRIL 2019 | ||
| ST ESTEVE XIII CATALAN | 38 – 30 Détails |
TOULOUSE OLYMPIQUE |
| SO AVIGNON XIII | 40 – 18 Détails |
RC ST GAUDENS XIII |
| ALBI RUGBY LEAGUE | 36 – 24 Détails |
CARCASSONNE XIII |
| VILLENEUVE XIII RL | 30 – 14 Détails |
FC LEZIGNAN XIII |
| DIMANCHE 28 AVRIL 2019 | ||
| XIII LIMOUXIN | 30 – 14 Détails |
PALAU XIII |
Jérémy Planques


