
Élite 1 (2019-2020) : Saint-Estève XIII Catalan, un titre à défendre
La saison d’Élite 1 va reprendre ses droits avec 10 équipes sur la ligne de départ pour succéder à Saint-Estève XIII Catalan. Il est l’heure des présentations, on termine par les champions de France, la réserve des Dragons Catalans.
Saint-Estève XIII Catalan est monté en puissance tout au long de la saison pour finalement arriver bien roder au printemps. Après une défaite face à Carcassonne XIII en finale de la Coupe de France, les Catalans ont réussi à renverser ce même adversaire quelques jours plus tard en finale du championnat de France Elite 1. À noter la très belle saison de Romain Franco, auteur de 26 essais en 21 matchs de championnat.
Trois départs majeurs dans le pack, Arnaud Bartès à Lézignan, Ben Pomeroy à Palau et Thibaud Margalet à Ille, et un pari pour l’avenir côté recrue, en plus de deux renforts en provenance de Baho, la signature de Jayson Goffin qui évoluait la saison passée à Villeneuve XIII. Quelques juniors viennent aussi renforcer le groupe de Benoit Albert qui va commencer la quête de la défense de son titre dans quelques jours face à son meilleur adversaire.
Tableau des transferts
CLUB | ▼ ARRIVÉES | ▲ DÉPARTS |
![]() |
J. Goffin → Villeneuve RL ℹ R. Mekkaoui → Baho R. Mencarini → Baho ℹ |
T. Margalet → Ille ℹ B. Rougé → Arrêt ℹ F. Maria → Villeneuve RL ℹ A. Bartès → Lézignan ℹ B. Pomeroy → Palau ℹ |
L’avis de Treize Mondial
Saint-Estève XIII Catalan a un effectif séduisant surtout si l’on considère que des joueurs des Dragons Catalans viendront régulièrement les renforcer. Dire que les Catalans seront champions en fin de saison paraît raisonnable, mais ce qui est plus facile d’affirmer c’est qu’ils ne seront pas loin du compte en tout cas.