
Elisa Akpa : « On est en reconstruction »
Elisa Akpa, joueuse des Déesses Catalanes, revient sur son début de saison et évoque le match international contre la Serbie.
Elisa, peux-tu te présenter ?
Elisa Akpa, joueuse des Déesses Catalanes et Internationale à XIII. Sur le poste, on peut parler de polyvalence et d’adaptation puisque j’ai pu passer d’arrière à deuxième ligne. Je ne te dirais pas mon âge, tu le trouveras (rires).
Comment se passe ta saison avec les Déesses Catalanes ?
Post Coupe du monde, cela a été un peu difficile de reprendre mais on est toujours motivé pour retrouver les copines et se fixer des objectifs avec le groupe. Nous avons eu des départs et des blessées qui nous ont amoindri sur le terrain. C’était frustrant mais on ne lâche rien et on garde le cap puisque on gagne tous nos matchs depuis janvier. Souvent dans la difficulté on va chercher de nouvelles ressources en nous.
Plusieurs changements dans le staff de l’équipe de France, quelle est ta première impression après les premiers stages ?
Elisa Ciria (manager) puis Julien Cancé (dans les entraîneurs) et un nouveau docteur, Maxime, présentés au dernier stage. Il y avait de la rigueur, de l’implication et une belle première osmose du groupe de filles : entre les anciennes (celles sortantes de la Coupe du monde) et les nouvelles. On est en reconstruction donc il faut repartir avec de bonnes bases, la notion de plaisir de jouer mais aussi en travaillant pour ce groupe France. Tout le monde a une place à jouer en s’impliquant individuellement.
Un match contre la Serbie après la Coupe du monde, comment l’équipe se prépare ?
On a hâte de se retrouver vendredi pour continuer ce qu’on a vu durant les deux derniers stages de préparation d’une journée. C’était peu mais on est tous dans le même bateau. Nous ne connaissons pas l’équipe en face certes, cela n’empêche qu’on se prépare avec motivation, sérieux et envie. Nous aurons une nouvelle confrontation contre les Anglaises fin avril à Warrington donc on peut dire que ça va être notre match de référence.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour cette fin de saison ?
Individuellement, poursuivre mes rêves et collectivement transmettre un maximum. Avec mon club, faire mieux que la saison dernière.