Eamon McManus : « Tout le monde veut voir le rugby à XIII prospérer en France »
Eamon McManus, artisan de la présence des deux clubs français en Super League, est revenu sur le sujet à l’approche du premier derby.
S’il y a des présidents qui ne se sont jamais opposés à l’ouverture de la Super League, Eamon McManus est assurément l’un d’eux. Le président de St Helens, qui était présent à Perpignan pour voir son équipe battre les Dragons Catalans en Challenge Cup, estime que la présence des Français est importante et doit être soutenue. Pour lui, l’échec dans le sud de l’Angleterre doit pousser la Super League à se développer en France, surtout à 3 ans de l’organisation de la Coupe du monde en France. McManus s’est exprimé sur Love Rugby League :
Comment ne pas admirer ce que les Catalans essaient de faire ici ? Tout ce que nous avons vu sur le terrain aujourd’hui était super et tout ce qu’il y a autour du stade est bien aussi. Il ne s’agit pas seulement du sport en lui-même. Il s’agit de l’expérience de nos supporters qui passent quelques jours ici. C’est un endroit très accueillant et dans le sport d’aujourd’hui, c’est assez particulier et d’après ce que j’ai compris, Toulouse essaie de faire la même chose.
McManus revient également sur les réticences de certains clubs, peu enclins à partager les droits TV avec les clubs français qui de leur côté n’ont pas décroché de contrat avec une chaîne française :
Je ne pense pas qu’il y ait un seul point de vue à ce sujet, tout le monde semble avoir une opinion différente. La réalité est qu’ils obtiennent une distribution des droits TV britanniques et cela ne plaît pas a tout le monde. Je pense que cela doit être considéré comme une subvention ou un investissement. À mon avis, nous devons accepter qu’ils perçoivent cet argent. Le rugby à XIII est un sport professionnel et en affaires, vous ne pouvez pas être trop introspectif ou court-termiste. Tout le monde veut voir le rugby à XIII prospérer en France. Si vous êtes un supporter du sport, vous voulez le voir grandir. Nous n’avons pas pu développer le XIII dans le sud de l’Angleterre, il y a beaucoup plus de chances de le faire dans le sud de la France.
🇫🇷 "We haven’t been able to develop the game in the south of England, there is a much greater chance of doing so in the south of France." #rugbyleague
— Love Rugby League (@loverugbyleague) April 13, 2022