
Dragons Catalans, une saison compliquée
En début de saison, le ton était donné, une page était tournée, exit les stars controversées comme Carney ou Taylor le club souhaitant repartir sur les bases qui ont fait son succès les années auparavant.
Le coach Laurent Frayssinous avait fait le pari de partir avec un effectif plus court que d’habitude mais qui devait être qualitativement meilleur. En tête de gondole le retour de la star de NRL Greg Bird. Lui qui avait fait un passage fracassant en 2009 à Perpignan revenait en terre catalane et signait un contrat de 5 ans (3 comme joueur et 2 dans le staff). Autre renfort de renom, les piliers Sam Moa et Luke Burgess (frère de Sam, star des Rabbitohs South Sydney et de l’équipe d’Angleterre).
Après une entame tonitruante avec une victoire à domicile pour la 1ère journée face a Warrington et une victoire à Hull FC dans la foulée, c’est le trou noir et 5 matchs sans victoire. Les 3 victoires d’avril confortent le coach après cette passe difficile et le club semble pouvoir atteindre le top 8, objectif du club.
Malheureusement la suite est bien compliquée avec 1 victoire en 9 matchs, plus une lourde élimination en Cup face à Hull FC (62-00) et un effectif bien trop juste mais donnant l’occasion à de nombreux jeunes de se montrer comme le talonneur Da Costa, le pilier Margalet, ou le seconde ligne de la réserve Djalout. La lourde défaite face aux Giants d’Huddersfield 12-56, elle, sonnera le glas pour le coach Frayssinous qui sera écarté au profit de l’ancien sélectionneur Anglais Steve Mc Namara.
Malgré ce changement, l’objectif du top 8 n’est pas atteint, et c’est une lutte pour le maintien qui s’offre aux Dragons Catalans, En compétions face aux 4 premiers de Championships (Hull KR, Featherstone, Halifax, London Broncos) les 4 clubs de Superleague peuvent perdre leur place dans la compétition phare.
La confiance est de mise pour les Dragons Catalans mais la défaite à domicile face à Leigh, fragilise l’édifice. Malgré tout les Dragons ont leur destin entre leurs mains et le 23 Septembre peuvent se sauver directement en battant au stade Gilbert Brutus les Vikings de Widnes. Ils passent malheureusement au travers et s’inclinent 10-12 laissant la 3ème place à leur adversaire du jour.
Le maintien se joue donc dans le match de toutes les peurs, le Million Pounds Game, le match à 1 Million qui verra les Dragons se déplacer sur la pelouse des Centurions de Leigh. Heureusement, Greg Bird et ses coéquipiers ressortiront vainqueur de cette finale en s’imposant 26-10 sécurisant pour le bonheur des fans français leur place pour la Superleague 2018 !