Dragons Catalans : Un pilier anglais, pour quoi faire ?
Après l’arrivée de Josh Drinkwater, nous apprenons que les Dragons Catalans seraient sur la piste d’un pilier anglais afin de muscler leur pack. Une nécessité pour certains alors que ce poste est un des mieux fourni de l’effectif.
Autant la charnière et la ligne arrière méritaient un renfort autant le poste de pilier ne semblait pas une priorité au niveau du recrutement. Pourtant McNamara souhaite enrôler un de ses compatriotes pour renforcer sa ligne d’avant. On s’est donc posé la question afin de savoir si cela était vraiment nécessaire.
Du monde pour occuper le poste
A ce jour, les Dragons ont les joueurs pour occuper les deux postes de titulaire et les deux sur le banc avec les anciens Sam Moa et Remy Casty auxquels s’ajoutent les internationaux Mickael Simon, Julian Bousquet et Antoni Maria. Ces cinq joueurs sont également épaulés par Thibault Margalet dans la lignée de sa belle Coupe du monde et enfin les deux plus jeunes Lambert Belmas et à un degré moindre Paul Séguier.
Les 6 premiers ont l’expérience de la Super League ce qui nous interroge quant à la pertinence d’ajouter un nouveau joueur à ce pack. D’autant que le Salary Cap n’est pas extensible. Un joueur de plus veut aussi dire, un joueur présent avec du temps de jeu en moins et pour les plus jeunes une chance en moins d’intégrer les 19.
Des avants en retrait cette saison
Les avants semblent en difficulté cette saison. Moins puissants, moins conquérants, ils paraissent usés et certains cumulent les fautes. Moa et Casty, les plus âgés, semblent fatigués mais font le job du mieux qu’ils peuvent malgré leur nombre d’offload qui reste faible (4 et 5). Bousquet est lui assez en retrait bien loin du niveau qui était le sien en fin de saison dernière et lors de la Coupe du monde. Élu joueur français Treize Mondial de l’année, il cumule les erreurs (9) et semble bien moins avancer mais il reste celui qui réalise le plus d’offload preuve que la qualité est là. Il lui faut se reprendre. Une situation compliquée pour celui que l’on disait courtisé par les grosses écuries de Super League voire de NRL.
Simon semble également un ton en dessous surtout sur sa moyenne de mètres balle en mains (moins de 7). Margalet est dans la continuité de sa saison dernière, solide en défense et mérite du temps de jeu, qu’il a très peu. L’interrogation concerne aussi Antoni Maria qui n’a quasiment pas joué se contentant de l’Elite avant de se blesser. Alors que le club est allé le chercher avant qu’il ne s’engage à Toulouse. Belmas et Séguier ne sont jamais apparus dans le groupe. Ils avaient pourtant réalisé, surtout Belmas, des prestations intéressantes.
Qui de disponible à ce jour ?
C’est la question ! Qui peut venir renforcer cette ligne ? Il est évident que le recrutement doit s’effectuer uniquement si le joueur apporte une plus value. Ce ne sera certainement pas un club à la lutte avec les Dragons. Reste l’option d’un pilier d’un club du top 6 qui accepterait de libérer un de ses joueurs. Compliqué à imaginer à ce stade de la compétition. Ce serait donc un joueur avec peu de temps de jeu. L’an dernier, Romain Navarrete était venu en prêt, mais cette saison Wane semble lui donner beaucoup de crédit, en atteste sa récente prolongation. Rien n’a filtré sur ce possible renfort et nous attendons de voir l’heureux élu.
En bref, la venue d’un joueur d’expérience et à forte projection peut s’avérer utile pour la mission sauvetage, quitte à sacrifier les jeunes. Mais le recrutement d’un joueur moyen n’apportera rien aux Dragons à part de la masse salariale en plus. L’idée serait de redonner confiance aux présents et surtout à Julian Bousquet qui, s’il retrouve son niveau, peut être le facteur X de cette équipe. Je pense les Dragons assez outillés devant et il faudrait plutôt étudier en interne une solution pour remettre tout ce monde sur de bons rails.
dave taylor casty sam moa jullien maria et bird ça aurait fait un beau paquet d’avant
dommage que taylor ne soit pas serieux cet un bulldozer
Complètement, d’accord avec toi lavergne il faudrait que les Dragons Catalans intègrent des jeunes joueurs pour qu’ils est du temps de jeu ! …..
Votre analyse est excellente et pointe parfaitement du doigt cette incapacité qu’ont les Dragons à intégrer de jeunes joueurs . Ceci n’est pas nouveau , même par le passé ils ont souvent préféré embaucher des joueurs en fin de carrière plutôt que de faire jouer de jeunes Français ! Situation totalement différente du coté du TO qui privilégie les joueurs locaux .(et que l’on ne vienne pas parler de l’écart de niveau entre Dragons et TO , bien faible à ce jour à mon avis )
Je me l’explique par le fait que le club a voulu absolument acquérir la visibilité médiatique pour pouvoir exister, ce qui objectivement était bien nécessaire voire impératif à ce niveau. Franchement on peut pas leur reprocher cela. Maintenant cest de l’acquis, ils sont connus en australie et en angleterre. Et là où on se rejoint c’est clair il faut faire fructifier les jeunes joueurs que le club a formé. On attend quoi??? Je pense que là BG doit prendre des décisions très claires et très rapides…
Je n’arrive pas à comprendre comment après toutes ces années de formation les Dragons n’intègre pas des jeunes joueurs et cohérent après des 2nd pointure de part le monde
Pour moi : Bousquet = zéro pointé. Il est trop lourd, trop prévisible, trop lent. Un peu d’off-load certes mais derrière ça ne suit pas… Simon = trop faible techniquement, pas assez puissant. Je fais immédiatement monter Maria et Margalet pour les faire JOUER et leur donner une CHANCE. Je garde Moa et Casty pour leur état d’esprit et ce qu’ils dégagent sur le terrain. Un pilier anglais ? Je veux bien voir qui ils vont aller piocher….. Moi j’aime beaucoup Alex WAMSLEY de St Helens mais je crois qu’il a prolongé (ça à la limite on peut s’arranger) et… Lire plus »