
Dragons Catalans : le bilan de la victoire face à Hull
C’est une victoire qui etait espérée, un match référence face à une équipe du top 5 de Super League. Ce weekend Gilbert-Brutus a vibré avec une équipe des Dragons qui s’est mise au niveau.
Malgré le résultat, ce match n’a pas été parfait et nous avons décidé de dresser un constat après ce qui pourrait être la rencontre qui relance les Dragons Catalans.
Points positifs 👍
La victoire dans le money time
Beaucoup de matchs à domicile se sont joués à pas grand chose et souvent en défaveur des Dragons Catalans (Wakefield, St Helens et Wigan) mais là, les Catalans ont tenu bon finissant mieux le match que leur adversaire. Preuve que le mental était de retour et à fait la différence au terme d’une bonne partie.
La prestation de Drinkwater
Quelle première pour l’Australien tout juste après être arrivé en France. Dans un collectif qu’il ne connaissait pas il a été impeccable au pied en réalisant un sans-faute. Malgré quelques erreurs en fin de match certainement dues à la fatigue et au décalage horaire, il a inscrit un essai plein d’autorité. Prometteur !
Des avants retrouvés
Au coeur des débats dans la semaine avec l’évocation d’une possible recrue, le pack a été bien meilleur. Dans le sillage d’un super Casty, capitaine courage, tout le monde s’est mis au diapason. Maria pour son retour a apporté beaucoup d’énergie. Simon et Moa ont été un ton en-dessous mais on fait le job. Avec le retour en forme de Bousquet et Margalet à l’affût, la ligne d’avant doit monter en puissance.
Ben Garcia était partout
Quel match du deuxième ligne français qui a d’ailleurs joué à 4 postes dans ce match tout en étant impeccable durant 80 minutes. D’abord en 2ème ligne a côté de Jullien, il a ensuite évolué au centre avec la blessure de Mead. Il a assuré également au poste de talonneur permettant à McIlorum de souffler sur le banc. Il a aussi joué en 3ème ligne avec tout autant de brio. Une performance XXL pour celui qui ne déçoit jamais avec les Catalans.
Points négatifs 👎
Des passages à vide en défense.
Défensivement, l’édifice est encore fragile. Les essais encaissés peuvent être évités, à l’image de la réalisation de Miloudi qui se joue de 4 Catalans. Aussi, Hull a percé le rideau défensif à plusieurs reprises, étant repris de justesse par Mead ou Gigot à quelques mètres de l’en-but. La fatigue peut expliquer un certain relâchement mais cela aurait pu coûter la défaite. À corriger avant d’aller défier St Helens.
De trop nombreuses pénalités
L’indiscipline aurait pu coûter cher et ces défauts sont à corriger car l’arbitrage ne laisse rien passer. Maria en fin de première mi-temps permet à Hull de prendre 2 points de plus après une série de fautes. Idem Pour Anderson qui permet à Hull d’égaliser à 3 minutes de la fin du match. Ce point est à améliorer car une trop grande indiscipline met l’équipe en danger inutilement.
La blessure de Mead
LE point noir de la soirée. Le Papou qui avait très bien débuté le match au centre a dû quitter ses partenaires prématurément. Une tuile puisque c’est le genou et plus précisément le ménisque qui serait touché si l’on en croit les informations d’Adel Fellous et beIN SPORTS. Titulaire indiscutable dans les lignes arrières catalanes, une absence de longue durée serait problématique tant l’effectif à ce poste semble juste en quantité.