
Dragons Catalans : entre espoirs et illusions
Face au leader de la Super League, on attendait des Dragons ambitieux et conquérants. Malgré une prestation honorable, ils se sont inclinés mais il y avait la place.
Malgré la défaite tout n’est pas noir pour les Dragons. Nous avons décidé de dresser un constat après cette rencontre à l’extérieur où les Catalans ont montré un meilleur visage par rapport aux autres prestations en Angleterre.
Points positifs 👍
3 essais inscrits aux Saints
Les Dragons ont inscrit 3 essais à la meilleure défense de Super League. Une bonne nouvelle quand on sait que les Dragons ont souvent eu des difficultés à scorer. La première mi-temps a été plus laborieuse que la seconde mais les Dragons se sont appliqués à réciter leurs combinaisons entrevues face à Wigan et Hull FC. De bonne augure pour les matchs à venir.
Un collectif qui s’améliore
Collectivement, les joueurs semblent mieux. Cela se ressent notamment en défense où les Dragons semblent plus solidaires. En attaque, le jeu est plus fluide et les combinaisons moins simplistes. Peut-être l’apport de Drinkwater et un changement de plan de jeu. Mais cela prouve que le collectif se met en place après une préparation compliquée et un début de saison morose.
Un état d’esprit positif
Autre point positif indispensable pour maintenir le groupe, l’état d’esprit. Jamais les Dragons ne se sont résignés ni ont baissé les bras. Une situation qui change des défaites face à Warrington 0-26 où à Castleford 41-0. Sur ces matchs l’état d’esprit n’était pas présent. Cette fois-ci l’équipe n’a pas paniqué et n’a pas pris de valise comme on aurait pu craindre. Peut-être mieux physiquement, l’équipe est aussi mieux dans sa tête et cela leur permettra de remonter la pente.
Points négatifs 👎
L’indiscipline
Encore une fois, l’indiscipline a plombé les Dragons. Ils ont été pénalisé à 10 reprises et bien souvent cela a été bénéfique pour l’adversaire. Par exemple, la faute de Duport en deuxième mi-temps qui donne un essai dans la foulée. Les fautes de mains ont aussi plombé les Dracs. Avec 12 erreurs, c’est autant que son adversaire mais cela a grandement perturbé l’attaque des Catalans. Enfin la faute de Maria après l’essai de Wiliame entraîne un essai qui tue la dynamique positive à ce moment du match.
Des lacunes en défense
Le match en défense n’a pas été catastrophique mais pour faire tomber le leader à domicile il faut réaliser un match parfait. Sur celui d’hier, les Dragons ont réalisé 326 plaquages mais en ont loupé 48 soit 15%. Forcément ça laisse des traces surtout qu’en face St Helens a réalisé 359 plaquages pour seulement 18 loupés. A ce niveau cela ne pardonne pas et l’écart se retrouve au tableau d’affichage.
Langi en dedans
Alors que l’arrivée de Drinkwater devait lui permettre de jouer sans pression, Samisoni Langi semble en dedans depuis 2 matchs. Il est vrai qu’il n’a pas été aidé par ses repositionnements au centre au gré des blessures. Peut-être l’occasion d’essayer Albert en duo avec Drinkwater et replacer Langi au centre avec les pépins de Mead et Wiliame.
De la casse chez les joueurs
Le match a laissé des traces et les images de la torsion du genou de Rémy Casty nous ont tous fait peur. Même si tout à l’air de bien aller, ce match risque de laisser des traces. Wiliame avait lui aussi l’air de souffrir en sachant que le poste de centre n’est pas celui le plus fourni. Attention à la casse !
De la vaillance incontestablement, par contre cette indiscipline qui plombe l’équipe, relève d’individuelles fautes professionnelles, il est grand temps d’y remédier ; arrachages, tenus ralentis, plaquages hauts, etc. Trop de points sont ainsi laissés en route, sans compter la perte de terrain favorisant l’adversaire et qui rajoute à l’usure de la défense?!