
Dominique Berre : « Jouer les premiers rôles dans les prochaines années »
Quelques semaines après la fin du championnat, nous avons rencontré Dominique Berre, président de Saint-Gaudens, pour faire un bilan de la saison et se projeter sur celle qui arrive.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Dominique Berre, je suis breton et je suis le président de Saint-Gaudens depuis deux ans. J’ai connu le XIII il y a quelques années et je suis devenu trésorier du club. Gilles Dumas était président mais il voulait revenir sur le terrain donc je suis devenu président et lui manager sportif.
Quel bilan faites-vous de la saison d’Elite 1 pour votre équipe ?
Même si on n’a pas fait mieux que l’année précédente en terminant aux portes des qualifications, il y a quand même des bonnes choses, des bons moments et un groupe très soudé qui continue d’avancer. L’ossature principale est constituée de jeunes qui vivent et jouent ensemble depuis quelques années maintenant. S’ils ont les qualités de la jeunesse, ils en ont aussi les défauts, on a loupé les phases finales car ils sont trop fougueux. Il y a pas mal de matchs où pendant une mi-temps on fait jeu égal avec la plupart des équipes avant de s’incliner en seconde mi-temps, ils doivent travailler la gestion de l’effort.
Comment avez-vous trouvé le championnat de France cette saison par rapport à l’année précédente ?
J’ai l’impression que le niveau est un peu plus élevé et plus uniforme. Personne n’a été invincible ou a dominé outrageusement le championnat. Toutes les équipes pouvaient gagner chaque week-end, le niveau était plus homogène.
Quels vont être les objectifs du club pour la saison à venir ?
D’abord nous allons renforcer un peu l’équipe sur nos points faibles tout en ayant le moins possible d’étrangers, on privilégie le recrutement de jeunes français. Sportivement l’objectif c’est de se qualifier pour les phases finales et donc d’être dans le top 6. Et à moyen terme on aimerait s’installer dans la première partie du championnat quand nos petits jeunes auront pris un peu de bouteille.
Avez-vous enregistré des départs ou des arrivées pour cette nouvelle saison ?
Au niveau des arrivées il n’y a encore rien de finaliser même si certaines sont en très bonne voie et devraient se conclure rapidement.
Pour les départs, non Kuni Minga n’est pas parti, il y a eu des contacts avec Narbonne mais rien n’est signé. Je l’ai rencontré la semaine dernière et il est toujours un joueur de Saint-Gaudens. Le seul départ enregistré c’est Clayton Williams qui part jouer en Australie. Pour Josh Coyle et Brad Wall, ils devraient rester au club, en tout cas rien n’indique le contraire pour le moment.
Un mot sur les autres équipes du club ? Êtes-vous satisfait de la tournure des choses ?
Oui cela marche très bien, Marie-Laure Paquet s’en occupe de mains de maître. On étend aussi notre intervention dans les lycées de la région. Nous n’avions pas de juniors l’an dernier et nous allons recréer une équipe l’année prochaine. Il y a peut-être une équipe de féminines aussi qui va démarrer.
D’un point de vue structurel, quel objectif de développement pour le club ?
Beaucoup de choses ! J’aimerais structurer toute la partie administrative, il y a de très bons bénévoles mais on est un peu court au niveau du nombre. Et il y a la communication que j’aimerais développer aussi, nous devons faire un effort conséquent pour se faire connaître et porter l’image du club. Valentin est sur la route cet été pour aller voir les commerçants et les entreprises et il en revient avec de très bons retours. Notre image est bien mieux que ce qu’elle a pu être dans le passé et elle attire l’attention de potentiels partenaires.
Le mot de la fin ?
Peut-être qu’on sera champion dans quelques années, croyons en notre bonne étoile. A nous de provoquer la chance pour que ça tourne dans le bon sens.