DN2/DN3 : Une journée à la fin de laquelle les dès sont jetés…
Sauf surprise, cette dernière journée de championnat DN2/DN3 a donné une image de l’issue des brassages… en attendant confirmation définitive de nos instances dirigeantes sur l’organisation et la composition de la seconde phase…
Poule sud 1
Dans la poule sud 1, Villeneuve-Minervois prend le meilleur sur Clairac (20 à 17). Le score serré témoigne du faible écart qui sépare les Audois des anciens pensionnaires de DN1… Mais pas suffisant pour détrôner les solides Mustangs de Gratentour (exempts ce week-end).
Le duel des « petits poucets » de cette poule a été repoussé au 22/12/24. Ce match promet du spectacle et du plaisir pour ses acteurs, n’étant pas soumis à une pression de résultats… Bon match à eux !
Poule sud 2
En ce qui concerne la poule sud 2, le week-end était bien calme en attendant la rencontre XIII Catalan / Barcarès XIII Laurentin prévue le 22 décembre, mais qui n’aura pas d’incidence sur le classement final.
Poule sud-ouest
Dans la poule sud-ouest, c’est avec une équipe en rangs serrés que les Commingeois se sont rendus en terre tarnaise. Après un match héroïque de ténacité de la part de Villeneuve-de-Rivière (match fini à 12 sur le pré, sans possibilité de remplaçant), c’est Saint-Pierre qui s’impose sur un drop (15 à 14)… À match retour, scénario inversé : l’aller s’était soldé par une victoire des visiteurs du jour sur… un drop. De son côté, Valderiès recevait Jules-Julien, et les locaux l’ont emporté (30 à 16). En théorie, pas de jaloux : Tarn et Haute-Garonne devraient avoir un représentant chacun en DN2 et DN3.
Poule est
La poule est a vu le déplacement d’Apt en Île-de-France se solder par un score de parité à Corbeil (22 à 22). L’autre match de cette journée, qui concernait Montpellier Hérault Rugby League et Cavaillon, n’a pas pu se tenir suite au forfait des Vauclusiens. Espérons pour cette équipe, longtemps pensionnaire d’Elite 2 jusqu’à peu, qu’il s’agisse d’un accident et qu’ils reviennent en forme en 2025. Courage à eux !
Reste donc un Cavaillon / Apt prévu le 22 décembre, un Caumont / Montpellier le 20 décembre, un Nice / Montpellier le 25 janvier, et enfin un Châtillon / Nice notifié au 2 février, une date qui semble être une erreur tant elle se rapproche de Pâques… Blague à part, nous vous tiendrons informés des dates et scores de ces rencontres, ainsi que de l’évolution du classement. Tout cela manque à ce jour de clarté.
Poule ouest
Pour finir avec la poule ouest, il valait mieux être visiteurs qu’hôtes ce week-end : Tonneins (2) 10-30 Bègles/La Réole XIII et XIII Gascon 6-90 Trentels.
Reste un dernier derby du 47 opposant Trentels à Tonneins (2) prévu le 5 janvier. En cas de victoire de la réserve d’Elite 2, le goal-average serait juge de paix au classement, largement en faveur de Trentels à ce jour.
À ce propos, Enzo Castant, capitaine de Tonneins XIII, s’est exprimé :
Dimanche, réception très compliquée où l’entente La Réole/Bègles est venue prendre sa revanche du match aller. De notre côté, match difficile avec une équipe remaniée (blessures, manque d’application des consignes). Il nous reste un gros déplacement chez le leader, mais il n’a aucun enjeu pour moi. Nous avons déjà la tête tournée vers la phase 2 où nous allons travailler dur pendant un mois pour régler les détails et mieux figurer.